vercors escapade
vercors escapade
Raquettes Ailleurs

Tour du Beaufortain en Raquettes

6 jours / 5 nuits / 5,5 jours de marche

Avoir quotidiennement le Mont-Blanc en toile de fond, quel meilleur spectacle pour cette randonnée ! Au départ de Beaufort, par des chemins détournés, un petit sac pour les affaires de la journée, le repas chaque soir dans les petits hôtels de montagne, quel meilleur moyen pour découvrir ce massif en profondeur ?

Dates

PDF - 927.2 ko
Fiche technique Tour du Beaufortain 2018
PDF - 210.5 ko
Bulletin d’inscription 2018

Jour 1

Rendez-vous à 13 heures en gare d’Albertville TGV (transfert sur réservation à l’inscription) ou directement à l’hôtel** Le Grand Mont (04 79 38 33 36) à Beaufort sur Doron à 13 h 45 mn, si vous venez en bus ou en voiture. Merci de préciser votre lieu de rendez-vous à l’inscription. Vous devez vous présenter au rendez-vous (que ce soit à la gare ou à l’hôtel) en ayant pris votre repas de midi. Ensuite, transfert à Beaufort pour rejoindre les participants arrivés en voiture ou en bus. Installation à l’hôtel. Cette première journée nous permet de prendre ou reprendre contact avec les raquettes. Ce sera notamment l’occasion de vérifier le matériel au cours d’une randonnée découverte à proximité, le long du Doron de Beaufort vers le hameau des Marcots en terrain plat. Présentation par votre accompagnateur du programme, des matériels et des techniques hivernales, d’orientation et de sécurité. 3h de marche. M : de 100 m. D : de 100 m. 4 km.

Jour 2

Beaufort – Arèches Pour le premier pique nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d’origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux. Cette journée nous permettra de prendre de l’altitude pour la première fois. De hameau en hameau, nous gravissons les pentes qui nous permettent peu à peu de découvrir le Mont-Blanc et d’apprendre à reconnaître les sommets du Beaufortain. Nous sommes dans l’ambiance ! Si la forme est au rendez-vous, il est possible de monter jusqu’au Lac du Clou (1700 m), après 200 mètres de dénivelée supplémentaires. Une belle descente, de chalets en chalets nous conduit à Arêches. 5h30 de marche. M : de 800 m. D : de 500 m. 8 km.

Jour 3

Arêches – Refuge de l’Alpage Une fois préparées vos affaires pour la nuit en refuge, une douce montée à l’écart des pistes de ski permet de monter « côté envers », comme on dit ici. L’enneigement y est donc toujours bon. On atteint Cuvy (1700 m), puis la Tête de Cuvy (1991 m) et enfin le refuge (dortoirs de 6 personnes). Celui-ci étant inaccessible en véhicule, vous ne retrouvez pas vos bagages pour cette nuit. Après avoir allégé le sac, il est possible de monter encore plus haut pour ouvrir encore plus le panorama. Le coucher de soleil sera un des moments forts de la semaine. Il sera alors temps de regagner le refuge à l’heure où les skieurs nous abandonnent le lieu. 4h de marche. M : de 1000 m. 8 km.

Jour 4

Refuge de l’Alpage – Arêches Après avoir pris le temps d’admirer le lever de soleil sur le Mont-Blanc, la descente nous conduit vers le lac de St Guérin. Selon les conditions, plusieurs itinéraires sont possibles. En prenant le temps d’admirer les splendides chalets d’alpage burinés par le soleil, nous regagnons notre étape à Arêches. 4h30 de marche. M : de 250 m. D : de 1250 m. 12 km.

Jour 5

Arêches – Le Bersend Nous gagnons le village classé de Boudin (1306 m), exemple particulièrement caractéristique de l’utilisation de la pente par l’homme. Une douce montée dégagée, puis en forêt nous conduit au Col du Pré (1703 m). Nous découvrons peu après l’immense Lac de Roselend (une des plus grandes retenues d’eau d’Europe) au pied de la Brèche de Parozan et la Pierra Menta, véritable emblème du Beaufortain. Selon Rabelais, ce pic serait le résultat d’un coup de pied de Gargantua dans les Aravis. Une descente en forêt nous conduit au hameau du Bersend. 5h30 de marche. M : de 720 m. D : de 620 m. 13 km.

Jour 6

Le Bersend - Beaufort Après une descente à « l’envers », nous gagnons le Versant du Soleil cher à Frison Roche. Nous déambulons dans Les Villes Dessous et Dessus, avant de boucler notre boucle à Beaufort. Nous l’avons évoqué et dégusté durant la semaine, une visite de la coopérative de fabrication du Beaufort s’impose. Ce sera l’occasion de faire provision du « prince des gruyères » avant le départ. Après la récupération des bagages, transfert pour la gare d’Albertville TGV où l’arrivée est prévue à 17 h 15 mn (transfert sur réservation à l’inscription). 4h30 de marche. M : de 400 m. D : de 800 m. 10 km.

Niveau 3

(en moyenne) marche de 5 heures par jour sur sentier et hors sentier et/ou 640 à 1000 mètres de dénivelée positive et/ou 11 à 13 kilomètres. Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif.

Prix et nombre de personnes

6 à 14 personnes.

Prix : à partir de 698 €.

Compris :

- Les frais d’organisation et d’encadrement.
- La nourriture et l’hébergement en pension complète.
- Le prêt des raquettes et des bâtons.
- Les transferts prévus au programme.

Non compris :

- Les boissons et dépenses personnelles.
- L’équipement individuel.
- Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion.
- L’assurance multirisques Annulation - Frais de recherche et secours - Assistance Rapatriement - Interruption de séjour
- Les pourboires.
- Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique « Compris »


 
site distilled (art) avec spip | Plan du site | contact | s'abonner à la newsletter | Suivre la vie du site RSS 2.0
Vercors Escapade | La loche - 26150 Romeyer | 04 75 22 07 62 - 06 81 22 90 39
Agrément Tourisme N° AG.026.08.0001 | Immatriculation Atout France IM026100019 |
Assurance RCP : Mutuelle du Mans Assurances - Cabinet Piquet-Gauthier - BP 27 - 69921 Oullins Cédex |
Garantie financière : Covea Caution - 34 Place de la République - 72013 Le Mans Cédex 2 |
N°SIRET: 51225760100017 | N° TVA Intracommunautaire :FR69512257601