vercors escapade
vercors escapade
Himalaya

Panauti Mandala - 2018

JPEG - 10.2 ko

17 jours - Voyage de rencontre avec le Népal proposé en partenariat avec l’association “Détresse des Enfants du Monde – Népal“

→ Une découverte approfondie de la vallée de Katmandu, de ses principaux sites et de ses trésors architecturaux......

→ 5 journées de randonnée à travers le Népal rural, les petits villages accrochés sur les crêtes, les cultures en terrasse qui sculptent le paysage, les vues incroyables sur les sommets mythiques de la chaine himalayenne...

→ Une découverte des réalités humaines et sociales actuelles de ce pays en mutation extrêmement rapide.

→ Un voyage en véritable immersion dans la vie au quotidien des népalais, totalement en dehors des itinéraires touristiques.

→ Le double accompagnement d’un accompagnateur en montagne français, ayant une solide connaissance du pays, et d’un guide népalais impliqué dans la vie sociale de son pays, et fin connaisseur des traditions.

→ Un véritable voyage de rencontre, “ tourisme solidaire ”, en lien avec les acteurs du terrain, que notre voyage vient soutenir. (cf ci-après). L’association DEM Népal, permet à la “ maison des enfants ” dont elle a assuré la construction, d’abriter un jardin d’enfant, un centre médico-social, du soutien scolaire à destination des enfants de cette micro région que nous parcourrons...

Dates

17 novembre au 3 décembre et 1er au 17 décembre 2018

Selon les possibilités pour l’aérien, ces dates seront peut-être modifiées de +/- 1 ou 2 jours

PDF - 151.6 ko
Bulletin d’inscription 2018
PDF - 342.2 ko
F.T. Panauti Mandala 2018

Itinéraire

J 1 Envol depuis la France.

J 2 Arrivée sur KTM et installation à Bodhnath, à l’hôtellerie du monastère de Shechen (monastère de Mathieu Ricard) Présentation du voyage et de nos partenaires locaux ; traitement des diverses questions matérielles (change, équipement, situation par rapport au reste de la ville...) Découverte de Bodhnath Selon notre horaire d’arrivée (probablement en matinée) visite du centre de Katmandu – Durbar square.

Nuit à l’hôtellerie du monastère de Shechen - Bodhnath

J 3 Découverte des principaux sites d’intérêt sur la ville de Katmandu (centre historique, Asan Tol, Swayambunath...) Temps libre pour la découverte de chacun, et les éventuels achats d’équipement.

Nuit à l’hôtellerie du monastère de Sechen - Bodhnath

J 4 Déplacement en Jeep jusqu’au col de Lata Bhanjyang (2 091 m.) qui domine la vallée de KTM, au sud de celle-ci. Selon la météo, magnifique premier aperçu sur les sommets himalayens enneigés, depuis les Annapurnas vers l’ouest, jusqu’aux sommets du Khumbu 150 Km vers l’est : barrière de 250 km de sommets naviguant entre 6 000 et 8 000 m. d’altitude ! Ascension du Pulchoki (2 755 m.), puis somptueux parcours en crête, avant de redescendre sur le petit village de Takurigaon, quelques maisons suspendues à la ligne de crête de la montagne...

Hébergement sur l’école du village, et restauration assurée par une famille du village. Dénivelée + 750 m. 18 - 20 km. environ

J 5 Redescente à travers les petits villages jusqu’à la vallée en contre bas (Roshi Khola), puis basculant dans une vallée parallèle, nous remontons pour de nouveau dépasser les zones cultivées et parsemées de villages accrochés aux terrasses, et cheminer en forêt, le long d’une crête. Traversée sur l’autre versant, pour découvrir de nouveaux chapelets de petits villages, et redescendre sur le col de Pharphali Bhanjyang (2 000 m.)

Hébergement sur l’école du village, et restauration assurée par une famille du village. Dénivelée + 900 m. 16 – 18 km environ

J 6 Nous poursuivons notre découverte le long d’une colline qui s’étire et offre des points de vue toujours remarquables autant vers les sommets enneigés, que sur les petits villages et les collines sculptées de terrasses. Nous arrivons sur le hameau de Majtol, suspendu entre 2 rivières aux profonds méandres.

Hébergement sur l’école du village voisin, et restauration assurée dans un “ tea shop ” local. Dénivelée essentiellement négatif. 10 à 12 km. environ

J 7 Le paysage, bien que fait de collines largement habitées, est toujours aussi surprenant. La rivière entaillant profondément les vallées, les rizières s’accrochant aux moindres replats travaillés, le sentier chemine d’une maison à l’autre, surprenant les femmes battant le riz sur les plateforme de terre rouge, ou croisant le sourire des enfants plein de curiosité à notre encontre. Notre itinéraire nous conduit alors au sommet de la colline de Namo Buddha, parmi une véritable forêt de drapeaux à prière. Site d’une légende relative à la compassion de Bouddha, il est maintenant occupé par un important monastère bouddhiste, centre d’enseignement et de méditation. Puis en fin de journée, nous rejoindrons la petite ville de Panauti, selon l’heure qu’il sera, soit en bus local, soit à pied alors que l’activité agricole bât son plein.

Hébergement dans une maison traditionnelle Newar, au centre de Panauti Dénivelée + 600 m. 14 à 20 Km selon le mode de retour sur Panauti

J 8 : Journée sur Panauti Découverte du travail effectué sur et à partir de “ la maison des enfants ”, rencontre avec les divers intervenants de l’association. Visite guidée de la ville de Panauti. Cette petite ville, Newar, à l’écart de la vallée de Katmandou est particulièrement riche de nombreux monuments traditionnels, et d’une culture newar profondément vivante qui imprègne l’atmosphère de la ville. Les Newars sont les habitants traditionnels de la vallée de KTM, et se sont eux qui, notamment par leurs talents architecturaux, par la richesse de leur culture, ont donné ce caractère si spécifique à cette ville. Loin de la préservation touristique qui en est faite aujourd’hui sur Katmandou, cette culture reste ici extrêmement vivante. Sanjae, notre guide, lui même issue d’une traditionnelle famille Newar, saura nous faire partager combien, chaque dieu, chaque pierre, chaque temple est présent dans le quotidien des habitants.

Hébergement sur une école en proche périphérie de Panauti

J 9 Après cette journée de rencontres et de découverte de Panauti, nous reprenons de la hauteur, pour retrouver les petits villages et les sentiers. Nous rejoignons en milieu de journée un petit temple, lieu de rassemblement et de pique nique familial lors des jours de fête. Puis par une large piste, passons un dernier col qui nous permet de basculer sur la vallée de Katmandu et de descendre sur la ville de Baktapur. Soirée sur cette ville remarquablement préservée et restaurée, joyau de l’art Newar.

Hébergement à l’hôtel sur Baktapur - Dénivelée 850 m. 20 km environ

J 10 Baktapur est à découvrir au petit matin, alors que la ville émerge de la brume, et que les habitants commencent à vaquer à leurs occupations, que les femmes s’acheminent, leur assiette d’offrande à la main vers leur dieu domestique, simple pierre ou véritable temple, pour effectuer la puja, tandis que d’autres étalent sur le pavé les quelques fruits ou légumes qu’elles proposeront au passant. Après cette découverte matinale, au hasard des rues, puis après un copieux petit déjeuner, nous partons à travers la pleine cultivée pour rejoindre le temple de Changu Narayan. Plus ancien temple de la vallée, dédié à Vishnou, ce magnifique ensemble architectural trône sur son promontoire au coeur de la vallée, tout autant qu’au coeur de la culture hindouiste du pays. Puis descendant de notre dernier promontoire, nous rejoignons une petite route sur laquelle nous attraperons le premier bus local qui nous ramènera à Bodhnath.

Nuit à l’hôtellerie du monastère de Shechen - Bodhnath Dénivelée 250m. 8 – 12 Km

J 11 Depuis Bodhnath, par un rapide petit parcours pédestre, nous rejoignons Pashupatinath, le “ Bénarès ” de la vallée, lieu des crémations au bord de la Bagmati, site du principal temple dédié à Shiva, demeure des Saddhus, et … des singes innombrables ! Un des lieux majeurs de la culture hindouiste du pays. Après midi libre, pour que chacun réalise les achats qu’il souhaite rapporter de ce pays.

Nuit à l’hôtellerie du monastère de Shechen – Bodhnath

J 12 Transfert en mini bus jusqu’au temple de Dasinkali, où chaque samedi matin, les hindouistes se retrouvent nombreux pour honorer Kali, par des sacrifices. Important lieu religieux dans la vie des habitants de la vallée, c’est aussi pour de nombreuses familles un but d’excursion, de pique nique entre amis... Laissant ce lieu, reflet particulier de la culture hindouiste, nous prendrons un moment sur le village de Pharphing, connu lui par les bouddhistes comme lieu de méditation de Padmashambava : changement total d’ambiance ! A partir de Pharping, une agréable balade nous permettra de rejoindre les villages de Bungamati, et de Kokani, d’où nous prendrons le bus local pour Patan. Visite du Durbar square de Patan, avant de rentrer en taxi à Bodhnath.

Nuit à l’hôtellerie du monastère de Shechen - Bodhnath

J 13 Journée libre – Une balade vers le parc et les temples de Gorkana sera possible, pour ceux qui auront boucler les achats et qui souhaiterons s’extirper du brouhaha de la ville.

Nuit à l’hôtellerie du monastère de Shechen - Bodhnath

J 14 Envol pour la France...

Niveau

Nous randonnons sur des chemins et sentiers ruraux, non alpins mais parfois étroits. Notre altitude maximum est de 2 750 m. Néanmoins le profil des sentiers peut être ponctuellement, assez raides, éventuellement glissants, ces collines étant relativement pentues. Etapes de 12 à 22 km, une habitude de la marche est nécessaire, sans nécessiter d’avoir une grande expérience de la montagne.

Prix et nombre de personnes

5 à 8 participants.

Prix : 2190 €.

Compris :

- L’aérien depuis la France (tarif établit à partir d’un coût de 750 €, si une éventuelle inscription tardive induit un coût supérieur, le sur-coût sera répercuté)
- L’encadrement du séjour par Olivier Desclaux, Thomas Baron et un guide Népalais.
- Restauration, durant tout le séjour excepté les repas de midi lors des journées sur Katmandu, afin de laisser une liberté d’organisation à chacun
- Transports en bus local, jeep, ou taxi
- Hébergement durant tout le séjour

Non compris :

- Les repas de midi à Katmandou
- L’assurance personnelle secours/rapatriement.
- L’assurance annulation
- Les boissons autres que le thé
- Pourboires à l’équipe Népalaise
- Le visa Népalais.


 
site distilled (art) avec spip | Plan du site | contact | s'abonner à la newsletter | Suivre la vie du site RSS 2.0
Vercors Escapade | La loche - 26150 Romeyer | 04 75 22 07 62 - 06 81 22 90 39
Agrément Tourisme N° AG.026.08.0001 | Immatriculation Atout France IM026100019 |
Assurance RCP : Mutuelle du Mans Assurances - Cabinet Piquet-Gauthier - BP 27 - 69921 Oullins Cédex |
Garantie financière : Covea Caution - 34 Place de la République - 72013 Le Mans Cédex 2 |
N°SIRET: 51225760100017 | N° TVA Intracommunautaire :FR69512257601