Dates
4 au 9 juin (A), 18 au 23 juin (B), 9 au 14 juillet (C), 16 au 21 juillet (D), 23 au 28 juillet (E), 6 au 11 août (F), 13 au 18 août (G), 20 au 25 août (H), 3 au 8 septembre (I), 17 au 22 septembre (J) 2018.Itinéraire
J1/ Die – Viopis
Rendez-vous au parking de la Gare SNCF de Die entre 13 h 30 et 14 h 00. De la gare de Die, montée en minibus jusqu’au point de vue de la Croix de Justin (918 m) entre la montagne de Glandasse et les paysages colorés de lavande et de vignes. Traversée du plateau de Justin et accès au gîte par le pas de Tripet (1099 m). Dîner et nuit au gîte Retrouvance® du Grand Viopis (617 m). Cette maison forestière est l’ultime témoignage de ce qui fut un vaste domaine agricole jusqu’à la fin du XXe siècle. Son isolement tout relatif en fait un lieu privilégié de découverte de la nature au cœur de la plus vaste forêt domaniale RTM du département de la Drôme. 2 h 30 de marche. M : de 180 m.
J2/ Viopis - Viopis
Parcours en boucle autour du gîte du Grand Viopis. Traversée des vignobles de la Clairette de Die et du village d’Aurel. Montée vers la Butte de l’Aigle (945m) avec de très jolis points de vue sur la vallée de la Drôme, le Massif de Saoû et les vignobles de la Clairette et les vieux villages. Retour par le col de Gavet. Dîner et nuit au gîte Retrouvance® du Grand Viopis. 4 h 30 de marche. M : de 535 m.
J3/ Viopis – Gardes
Montée au Col de Gavet (1116 m). Traversée du plateau de Solaure parla source St Martin et le col du Royet (1144 m). Découverte de l’activité sylvo-pastorale. Descente par le Pas du Soleil (1205 m) à travers la forêt domaniale de Solaure. Nuit dans les yourtes. Ces yourtes ont été spécialement conçues par un artisan drômois. Elles sont installées à côté du gîte Retrouvance® des Gardes (886 m), face à un magnifique paysage alpin. Construit dans les années 1930, ce gîte forestier permettait aux ouvriers et aux gardes des Eaux et Forêts de rester plusieurs jours sur les chantiers de reboisement. Des sanitaires avec douches et une cuisine y ont été aménagés. 6 h30 de marche. M : de 815 m.
J4/ Gardes – Raux
Entrée dans la vallée de la Roanne par le Col de Pennes-le-Sec (1040 m). Traversée de la forêt domaniale de Laup jusqu’à l’ancien Moulin d’Aucelon (530 m), puis remontée jusqu’au village de Brette par le Col de L’Echaillon (760 m). Magnifique point de vue sur la Servelle de Brette, les cultures et les pâturages en moyenne montagne. Possibilité de baignade dans la Roanne. Nuit et repas : au gîte Retrouvance® des Raux (536 m). Cette maison fut tour à tour une auberge accueillant les ouvriers d’une mine de cuivre, puis une ferme jusque dans les années 50. Depuis, plusieurs générations de forestiers se sont succédées pour reconstituer la forêt, dompter le ravin des mines et le cours impétueux de la Roanne. 6 h de marche. M : de 690 m.
J5/ Raux – Raux
Plusieurs boucles possibles autour du gîte des Raux avec, pour les plus sportifs, l’ascension du Serre Delègue (1427 m) en passant par Rochefourchat, la plus petite commune de France (un habitant). Découverte du panorama sur toute la vallée de la Roanne, le Ventoux, les Cévennes, le Vercors, le Dévoluy. Descente dans la vallée par la bergerie des Pradeaux et découverte du village de Saint-Nazaire « capitale du Désert ». Dîner et nuit au gîte Retrouvance® des Raux. 7 h de marche. M : de 530 à 890 m.
J6/ Raux – Die
Marche le long de la Roanne. Montée au village de Pradelle puis au Ribal, où se situe l’ancien cœur du village de Pradelle. Dernier pique-nique au bord de la Courance, un des multiples affluents de la Roanne. Baignade à volonté. 3 h de marche. M : de 330 m. Retour à Die en minibus. Visite de la ville de Die. Dispersion à la Gare de Die à 15 h 30.
Niveau 3
Pour randonneurs moyens (3 à 7 heures de marche), sans portage (sauf le pique- nique et les affaires pour la journée), bonne condition physique.
Prix et nombre de personnes
De 6 à 12 personnes
Prix : 595.00 €.
Compris :
l’accompagnement par un accompagnateur en moyenne montagne
une intervention d’un agent de l’ONF
une découverte et dégustation de la Clairette de Die avec un viticulteur
l’hébergement et les repas en pension complète
la logistique : transport des sacs, préparation des repas...
les transferts prévus au programme
Non compris :
l’assurance annulation – rapatriement
les boissons et dépenses personnelles
les pourboires
tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique « Compris »