vercors escapade
vercors escapade
Europe

Madère : une forêt primitive sur l’Atlantique

9 jours - 8 nuits - 6 jours de marche

Grain de beauté sur l’océan Atlantique, Madère, au large du Maroc, est un mélange de Méditerranée, d’Afrique et de douceur portugaise. Découverte au XVème siècle par des marins partis à la recherche de la route des Indes, elle est la partie émergée d’un vaste complexe montagneux de plus de 5000 mètres de hauteur. L’île culmine au-dessus des flots à 1861 mètres. Son calme insulaire, son volcanisme tourmenté, son exubérance tropicale, ses côtes abruptes, ses "levadas" incroyables qui irriguent “les poios” n’appartiennent qu’à elle.

[*Nous proposons également aux groupes constitués des programmes de 8 ; 10 ou 11 jours*]

Baignée par le Gulf Stream, Madère bénéficie toute l’année d’un climat tropical tempéré par la douceur de la mer. La "perle de l’Atlantique" offre ainsi aux randonneurs les charmes de sa végétation semi tropicale qui en font toute l’année un véritable jardin fleuri, la variété et la beauté de ses paysages, immenses panoramas des sommets à la l’océan. Notre itinéraire traverse l’île et parcourt tous les étages de végétation des deux versants, très contrastés. En intersaison, mais aussi l’été, huit jours permettent de pénétrer l’extraordinaire diversité madérienne : volcans, forêts luxuriantes, agriculture accrochée aux pentes, sentiers “balcon” ou en tunnel, falaises dominant la mer…Pics tourmentés, cratères, cascades et vallées profondes abritent 130 plantes endémiques auxquelles viennent s’ajouter une variété infinie de plantes d’horizons divers, ici rassemblées. Seul le randonneur aura la chance de découvrir la joubarbe à plateau, accrochée aux falaises dominant la mer, la digitale de Madère, l’immense vipérine bleue, et toute la flore qui accompagne les petits canaux d’irrigation que nous suivons. Ces paysages étonnants associés à la luxuriance de la végétation font de cette destination un ravissement pour les curieux. Celui-ci découvrira une combinaison de caractères tropicaux et méditerranéens faisant ainsi cohabiter le bananier et la vigne.

Dates

28 mai au 5 juin ; 4 au 12 juin (Programme spécial « 30 ans ») et 10 au 18 septembre 2016.

PDF - 237.5 ko
F.T. Madère 9 jours
PDF - 66.9 ko
Bulletin d’inscription 2016

Itinéraire

Programme "spécial 30 ans" sur demande

Jour 1 : FRANCE - FUNCHAL - MACHICO

Envol de France et arrivée à Funchal. Transfert à Machico. Nuit en hôtel.

Jour 2 : MACHICO - SAO LORENZO - MACHICO

Nous randonnons vers le bout de la presqu’île de São Lourenço, pointe Est de l’île. Cette presqu’île pointée comme un doigt vers l’Afrique offre de beaux panoramas sur la mer et le reste de l’île. Nous découvrons les falaises de lave du versant nord et la flore particulière de cette unique zone sèche de l’île. Retour à Machico. Baignade possible du printemps à Septembre. Nuit en hôtel. 4 heures de marche. M:150 m ; D:150 m.

Jour 3 : MACHICO - PORTO DA CRUZ - SAO ROQUE DE FAIAL

Nous rejoignons la Ribeira Seca en longeant les terrasses (poios) constamment entretenues où tout se fait à la main. Après avoir traversé les différents étages de culture, cette vallée suspend son élan brusquement à un col surplombant la mer de plus de 350 mètres, au lieu-dit Boca do Risco. De là, nous longeons la côte Nord par un impressionnant sentier, le seul de l’île, qui donne l’illusion de marcher au-dessus des flots ! A Porto da Cruz, nous trouverons une petite plage, une des rares que compte l’île. Nous montons au col de Cruz, puis court transfert à Sao Roque de Faial. Nuit en hôtel (350 m). 5 heures de marche. M:450 m ; D:300 m.

Jour 4 : SAO ROQUE DE FAIAL - PICO AREEIRO - PICO RUIVO - ILHA

Un transfert en véhicule nous approche des sommets. Entre pics déchiquetés, aiguilles de basaltes et cathédrales de lave dominant des pics vertigineux, nous nous insinuons au coeur de ce cataclysme dont le mouvement semble suspendu pour un instant seulement. Les couleurs sont étonnantes : noir de jais, ocres rouges et jaunes. Nuit à Ilha en pension (450 m). 5 heures de marche. M:550 m ; D:900 m.

Jour 5 : ILHA - CALDEIRAO VERDE - ILHA

Les sentiers sont parfois un peu raides...pour rejoindre la lévada de Caldeirão Verde. Mais c’est à plat que nous découvrons les à-pic parfois impressionnants. Une belle cascade tombe dans l’évent d’un ancien cratère. Nuit en pension (450 m). 5 h de marche. M:550 m ; D:550 m.

Jour 6 : ILHA

Journée tranquille pour découvrir ce secteur magnifique de la côte nord, très rural, au bout d’une route étonnante. Nous empruntons les nombreux sentiers vicinaux, l’habitat étant très dispersé. La vie et l’agriculture sont toujours très traditionnelles. Baignade au niveau de mer possible. 4 heures de marche environ. Nuit en gîte (450 m). Il est possible aussi de faire une belle randonnée en balcon au dessus de la mer, entre Sao Jorge et Boaventura. M et D : 450 m. maxi

Jour 7 : ILHA - PRAZERES - JARDIM DO MAR

Un transfert en minibus nous fait découvrir une nouvelle partie de la côte nord, puis nous traversons l’île vers la côte sud grâce aux nouveaux tunnels. Nous longeons cette côte moins sauvage que sa voisine, et remontons au niveau de la lévada Nova. A pied, nous la longeons jusqu’à Prazeres (“Les Plaisirs” - 600 m). De ce hameau part un sentier vicinal pour rejoindre la mer. La descente sur Jardim do Mar, plongeant sur la mer, est un des endroits les plus sauvages de la côte sud. Cette descente en lacets, plus ou moins noyée sous les euphorbes et les figuiers de Barbarie, surplombe ce petit village, installé sur une avancée de terre sur la mer, né des éboulements de la falaise qui le domine… La première piste le reliant au reste de l’île ne date que de 1969. L’électricité n’est arrivée qu’en 1972. Ses étroites ruelles ne permettent qu’aux piétons de s’y déplacer, les voitures restant à l’extérieur. L’atmosphère est très agréable, et l’on a plaisir à toute heure de parcourir le bord de mer circulaire. Les cultures sont coincées entre la falaise et les maisons. La houle toujours forte attire les surfeurs du monde entier, mais ce “spot”, qui offre en hiver des vagues de plus de 6 mètres, n’est connu que de quelques initiés. Nous sommes hébergés dans une pension (chambres doubles et petit dortoir) au coeur du hameau. 5 heures de marche. M:50 m ; D:600 m.

Jour 8 : JARDIM DO MAR - FUNCHAL

Dans la matinée, nous rejoignons Funchal par la route, après une pause au joli petit port de pêche de Camara de Lobos. Visite libre de la ville et des environs. La cité est réputée être une des plus belles baies du monde. Ce vaste amphithéâtre est semé de monuments de l’époque dite manuellienne. Ils sont souvent de lave noire, rehaussés de latérite rouge et de chaule blanc. Dès le XVème siècle, les colons ont développé un art essentiellement religieux, relativement riche grâce à la prospérité de l’île. Les intérieurs sont souvent surchargés d’éléments baroques. Les jardins sont magnifiques et la ville recèle de nombreuses ruelles que vous aurez plaisir à découvrir. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : FUNCHAL - FRANCE Envol et retour vers la France.

Niveau

Cette randonnée est accessible à toute personne en bonne forme physique capable de marcher entre 4 et 6 heures à un rythme normal (dénivelée maximum de 550 m).

Prix et nombre de personnes

6 à 12 personnes

Prix : 1190 €.

Prix programme "spécial 30 ans" : 1345 €.

Compris :

- Les vols Paris-Funchal aller-retour
- Les taxes aériennes et de sécurité
- Tous les déplacements sur place en minibus et taxi. Le transport des bagages
- L’hébergement en pension complète sauf les repas du jour 1 et à Funchal
- L’accompagnateur spécialiste de Madère
- Une pharmacie collective

Non compris :

- Les boissons et les "extras" personnels ainsi que les repas du jour 1 et à Funchal
- L’assurance assistance - annulation - interruption
- Les frais de prolongation de séjour, occasionnés par un retard aérien, ou une autre cause indépendant de la volonté de l’organisateur.


 
site distilled (art) avec spip | Plan du site | contact | s'abonner à la newsletter | Suivre la vie du site RSS 2.0
Vercors Escapade | La loche - 26150 Romeyer | 04 75 22 07 62 - 06 81 22 90 39
Agrément Tourisme N° AG.026.08.0001 | Immatriculation Atout France IM026100019 |
Assurance RCP : Mutuelle du Mans Assurances - Cabinet Piquet-Gauthier - BP 27 - 69921 Oullins Cédex |
Garantie financière : Covea Caution - 34 Place de la République - 72013 Le Mans Cédex 2 |
N°SIRET: 51225760100017 | N° TVA Intracommunautaire :FR69512257601