Au programme

Qu'il fait bon randonner dans la Vallée de la Roanne ! Les montagnes y sont douces et le climat, très clément, a un parfum provençal. Vous cheminerez entre forêts et vignobles de la fameuse Clairette de Die, entre les noyers, les pâturages et les premiers champs de lavande de la Drôme provençale. Vous découvrirez à partir des crêtes et des plateaux, de somptueux paysages de montagnes et de vallées préservées. Vous ferez étape au cœur des forêts de pins et de fayards dans les gîtes forestiers rénovés des Eaux et Forêts. La Roanne, rivière maintenant assagie, et ses affluents proposent fraîcheur et... baignades.

Les +

- le confort des gîtes de l’ONF
- une logistique bien rodée
- les rivières de la Drôme provençale et la découverte du massif méconnu du Diois

itineraire

J1/ Die – Viopis (616 m)

Rendez-vous au parking de la Gare SNCF de Die à 14 h 30. De la gare de Die, montée en minibus jusqu’au point de vue de la Croix de Justin (918 m) entre la montagne de Glandasse et les paysages colorés de lavande et de vignes. Traversée du plateau de Justin et accès au gîte par le pas de Tripet (1099 m) ou le Pas du Loup.  Notre maison forestière est l’ultime témoignage de ce qui fut un vaste domaine agricole jusqu’à la fin du XXe siècle. Son isolement tout relatif en fait un lieu privilégié de découverte de la nature au cœur de la plus vaste forêt domaniale RTM du département de la Drôme.

2 h 30 de marche. M : de 180 m. D : de 480 m.

Nuit au gîte Retrouvance® du Grand Viopis

J2/ Viopis – Boucle de Grand Viopis – Viopis (616 m)

Parcours en boucle autour du gîte du Grand Viopis. Traversée des vignobles de la Clairette de Die et du village d’Aurel. Montée vers la Butte de l’Aigle (945m) avec de très jolis points de vue sur la vallée de la Drôme, le Massif de Saoû et les vignobles de la Clairette et les vieux villages. Visite commentée et dégustation de Clairette à Barsac. Retour par le col de Gavet.

4 h 30 de marche. M : de 330 m. D : de 330 m.

Nuit au gîte Retrouvance® du Grand Viopis

J3/ Viopis – Gardes (886 m)

Montée au Col de Gavet (1116 m). Traversée du plateau de Solaure parla source St Martin et le col du Royet (1144 m). Découverte de l’activité sylvo-pastorale. Descente par le Pas du Soleil (1205 m) ou le Pas de la Lune à travers la forêt domaniale de Solaure. Nos yourtes ont été spécialement conçues par un artisan drômois. Elles sont installées à côté du gîte Retrouvance® des Gardes, face à un magnifique paysage alpin. Construit en 1905, ce gîte forestier permettait aux ouvriers et aux gardes des Eaux et Forêts de rester plusieurs jours sur les chantiers de reboisement. Des sanitaires avec douches et une cuisine y ont été aménagés. 6 h30 de marche. M : de 815 m.

6 h30 de marche. M : de 815 m.

Nuit en yourtes.

J4/ Gardes – Raux (536 m)

Entrée dans la vallée de la Roanne par le Col de Pennes-le-Sec (1040 m). Traversée de la forêt domaniale de Laup jusqu’à l’ancien Moulin d’Aucelon (530 m), puis remontée jusqu’au village de Brette par le Col de L’Echaillon (760 m). Magnifique point de vue sur la Servelle de Brette, les cultures et les pâturages en moyenne montagne. Possibilité de baignade dans la Roanne. La maison forestière des Raux fut tour à tour une auberge accueillant les ouvriers d’une mine de cuivre, puis une ferme jusque dans les années 1950. Depuis, plusieurs générations de forestiers se sont succédées pour reconstituer la forêt, dompter le ravin des mines et le cours impétueux de la Roanne.

6 h de marche. M : de 690 m. D : de 1040 m.

Nuit au gîte Retrouvance® des Raux

J5/ Raux – Saint Nazaire le Désert – Raux (536 m)

Plusieurs boucles possibles autour du gîte des Raux avec, pour les plus sportifs, l’ascension du Serre Delègue (1427 m) en passant par Rochefourchat, la plus petite commune de France (un habitant). Découverte du panorama sur toute la vallée de la Roanne, le Ventoux, les Cévennes, le Vercors, le Dévoluy. Descente dans la vallée par la bergerie des Pradeaux et découverte du village de Saint-Nazaire « capitale du Désert ».

6 h 30 de marche. M : de 980 m. D : de 980 m.

Nuit au gîte Retrouvance® des Raux

J6/ Raux – Pont des Gleisolles (735 m)

Marche le long de la Roanne. Montée au village de Pradelle puis au Ribal, où se situe l’ancien cœur du village de Pradelle. Traversée de la forêt domaniale par le Loquet ou les Balcons de la Roanne. Baignade à volonté.

3 h de marche. M : de 300 m. D : de 430 m.

Retour à Die en minibus. Visite de la ville de Die.  Dispersion à la Gare de Die à 15 h 30.

Dates

17 au 22 juin, 8 au 13 juillet, 15 au 20 juillet, 22 au 27 juillet, 29 juillet au 3 août, 5 au 10 août, 11 au 16 août, 19 au 24 août ; 16 au 21 septembre 2019

Prix

De 6 à 12 personnes
A partir de 620 €

Compris

- l'accompagnement par un accompagnateur en moyenne montagne
- une intervention d’un agent de l’ONF
- une découverte et dégustation de la Clairette de Die avec un viticulteur
- l'hébergement et les repas en pension complète
- la mise à disposition d’un logisticien : transport des sacs, préparation des repas...
- les transferts prévus au programme

Non compris

- l’assurance annulation – rapatriement
- les boissons et dépenses personnelles
- les pourboires
- tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique « Compris »

Carnets de voyage

Télécharger la fiche technique

Réserver