L'ÉQUIPE

Vercors Escapade rassemble des accompagnateurs et accompagnatrices diplômés, passionnés par la randonnée, la nature et la montagne. Tous mesurent la chance de vivre de cette passion et du plaisir de la partager ! Être présent à la Nature, s’émerveiller, rêver… tout cela est notre quotidien depuis notre camp de base de Die, merveilleusement situé, entre rigueur montagnarde du Vercors et douceur presque méditerranéenne du Diois. Envie d'une escapade à pied, en raquettes ou avec des ânes ? Nous vous guidons avec enthousiasme sur nos itinéraires les plus secrets...

LES ACCOMPAGNATEURS

Fabrice APÈRE Accompagnateur en Montagne

Créateur de Vercors Escapade, Fabrice est Accompagnateur en Montagne depuis presque trente ans. D'abord basé en Haute Tarentaise, il a ensuite assidument encadré dans le monde entier pour l'agence Allibert. Grâce à l’escalade dans le Cirque d’Archiane il a découvert le Vercors et s’est installé à Die. A travers l'aventure de Vercors Escapade, Fabrice partage les lieux qui l’enthousiasment et jubile de motiver une équipe de collègues accompagnateurs, hébergeurs, âniers qui, comme lui, ont le goût de l’accueil et du partage. Il ne ratera pas une occasion de vous entraîner vers des terres plus lointaines qui sont aussi une part de lui-même : les Calanques, le Grand Paradis, l’Himalaya et bien sûr le Val d'Aoste, pays de ses racines familiales !

Thomas BARON Accompagnateur en Montagne

Vivant en Normandie, à l’âge de 10 ans Thomas savait déjà qu’il irait un jour s’installer en montagne... tout comme son frère aîné, parti habiter en Haute-Tarentaise. D’abord jardinier-paysagiste puis animateur-éducateur à l’environnement, Thomas a encadré de nombreux séjours de pleine nature en France et à l’étranger. Après plusieurs années de travail saisonnier dans les Hautes-Alpes, il a récemment posé ses valises dans le Diois, une région qu'il affectionne à la fois pour sa ruralité et son dynamisme ! Thomas est passionné de faune, de flore, de rencontres… et de voyages ! Son circuit fétiche ? Petit Nomade en Diois, une très belle itinérance nature où le vivre ensemble prend tout son sens à l’occasion des bivouacs et où il peut distiller ses connaissances naturalistes.

Florent CLUZEAU Accompagnateur en Montagne

Accompagnateur en Montagne, diplômé d’horticulture, Florent vibre pour les espaces sauvages et les milieux « vivants » : la mer, les volcans, les îles, qu’elles soient méditerranéennes ou tropicales… Hyérois d’origine mais installé au pied du Vercors depuis une vingtaine d’année, il est fondu de sports nature et pratique au gré des saisons ski de rando, escalade, raquettes, apnée. Le voyage fait aussi partie de son ADN, ce qui l’a amené à guider des randonneurs aussi bien aux Antilles qu’en Irlande ou en Écosse. Multicartes, il s’occupe du nourrissage des vautours pour le parc Naturel Régional du Vercors, anime des classes découvertes et possède 3 ânes à la maison ! Toujours le regard pointé au loin, il rêve des grands espaces sauvages de la Nouvelle-Zélande, des Rocheuses Canadiennes mais aussi du Spiztberg…

Olivier DESCLAUX Accompagnateur en montagne

Après avoir découvert le Vercors lors de ses études à Grenoble, Olivier est devenu Accompagnateur en Montagne, puis moniteur de VTT. Ce passionné de botanique s’est naturellement tourné vers le Diois, au pied du massif du Vercors, pour trouver un cadre de vie et de travail paisible dans un bel environnement naturel provençal. Il a dès le début de sa formation travaillé avec les ânes, un mode de déplacement qu’il apprécie beaucoup. Il se plaît à initier, petits et grands randonneurs à l'itinérance avec des animaux de bât, aussi, le croiserez-vous sans aucun doute durant l’été sur les hauts-plateaux avec nos compagnons à 4 pattes ! A moins que ce soit en plein cœur de l’hiver, raquettes au pied, pendant la traversée du Vercors, une véritable « immersion » avec de superbes ambiances glacées et une belle convivialité entre les participants… Olivier a aussi tout récemment encadré au Népal, une première découverte de l’Himalaya… une expérience qu’il espère bien réitérer bientôt !

Richard GIBOIN Accompagnateur en Montagne

Richard se dit en vacances toute l'année tant il savoure le Diois, région qu’il a adoptée il y a de cela plus de 20 ans ! Alors qu’il était animateur nature et encadrait des camps itinérants, c’est la rencontre avec un Accompagnateur en Montagne qui a déterminé la suite de sa carrière ! Après avoir beaucoup accompagné et géré la petite troupe des ânes de Vercors Escapade, Richard partage désormais son temps avec le Maroc. Il se rend chaque année dans le Sud marocain pour retrouver sa « deuxième famille ». Là-bas émane une certaine similitude avec le Diois... Il a noué des liens très forts avec des personnes engagées dans de belles actions sociales qu'il soutient via son association Equilibre Maroc et avec la création de voyages solidaires.

Sébastien LANTHEAUME Accompagnateur en Montagne

Il n’y a pas de hasard… Sébastien doit certainement le choix de son métier aux nombreux moments de son enfance passés en famille sur les chemins de randonnée et dans un chalet en pleine montagne, à Pralognan La Vanoise… Diplômé en écologie à l’Université de Grenoble, animateur et guide nature, il passe le diplôme d’Accompagnateur en Montagne pour pouvoir aller « plus loin » dans son envie de transmettre. Travaillant pendant 6 ans pour une importante structure de loisirs de plein air, il a parcouru de nombreux massifs des Alpes : Mercantour, Écrins, Dévoluy, Oisans, Tarentaise, Maurienne… Désormais installé dans la Drôme, il a naturellement intégré Vercors Escapade avec plus d'un projet dans son sac !

Edith MAURIN Accompagnatrice en Montagne

Edith a été prof d'EPS pendant 12 ans avant que l'appel du grand air et de la montagne ne la happe... Une fois ses diplômes d'Accompagnatrice puis de Monitrice VTT en poche, elle a commencé à guider des randonneurs en Italie pour un grand tour opérateur spécialiste du trekking. Depuis ce métier ne l'a plus lâché ! Edith aime faire le grand écart entre des séjours très physiques et d'autres plus culturels. Aimant les milieux hostiles et les grandes ambiances, elle jubile à encadrer un raid pulka-raquettes en autonomie en plein coeur de l'hiver dans le brouillard des Hauts-Plateaux du Vercors... mais adore également accompagner un circuit avec une dimension historique comme Sur les pas des Huguenots. Férue de marches au long cours en solo, elle a baroudé en Himalaya et a réalisé la traversée intégrale de l'arc alpin.

Claire ROIRON Accompagnatrice en montagne

En plus d’être Accompagnatrice en Montagne, Claire est une grande voyageuse ! Elle a vécu 1 an en Patagonie, a multiplié les périples sac au dos, en Méditerranée, aux 4 coins de l’Europe, en Amérique. Au cours de plusieurs longs voyages au Tadjikistan, elle a conçu un programme de formation des femmes guides de trek tadjiks via l’association Women Rockin’ Pamirs. Ici ou là-bas, elle se passionne pour la grande nature et la faune sauvage et aime encadrer les séjours avec bivouac sous les étoiles, en compagnie des ânes. Pratiquant la méditation, elle affectionne aussi les séjours axés sur le ressourcement : yoga, marche consciente…. Pierre angulaire de Vercors Escapade, Claire connaît les rouages de l’association comme sa poche après avoir passé une année dans les bureaux ! Énergique à souhait elle avoue avoir toujours un projet complètement inédit au fond de sa besace…

Sandrine et Matt BOOTH Accompagnateur en Montagne et photographes

Installés sur les plateaux du Vercors, à proximité d’un petit village à 1000 mètres d’altitude, Sandrine et Matt passent l’essentiel de leur temps dans la nature, en quête des lumières changeantes et des ambiances mystérieuses, austères ou féériques qui font naître en eux l’émotion et les ramènent à la simplicité et l’évidente beauté de la vie. Tous deux photographes professionnels et naturalistes, ils aiment partager ce bonheur à vivre dans la nature avec les personnes qui viennent en stage avec eux. Matt est Accompagnateur en Montagne, ce qui lui permet d'encadrer les stagiaires hors sentier en toute sécurité...

Philippe GUYOT Accompagnateur en Montagne

Philippe a commencé sa vie de montagnard en ouvrant un gîte d’étape dans le vallon de la Jarjatte, près de Lus-La-Croix Haute, un lieu magique devenu son camp de base depuis ! Accompagnateur en Montagne depuis plus de 30 ans, il a organisé et encadré de nombreux voyages au Népal, qu'il considère comme son second pays. Ayant découvert la randonnée avec des mules de bâts, Philippe a trouvé dans cette activité le point de convergence de 3 passions : le plaisir d’être avec des équidés (Philippe est aussi cavalier et accompagnateur de tourisme équestre), la passion d’être en montagne (et de le partager !), le bonheur du voyage itinérant. Former une petite caravane, passer des cols, choisir un lieu de bivouac, dresser le camp, rien ne le fait plus vibrer que la perspective d'une soirée en pleine nature sous la voûte étoilée !

Luc RICHARD Accompagnateur en Montagne

Fou de voyages, d'écologie, d'ethnobotanique mais aussi d'histoire et de littérature, Luc a réalisé plusieurs longues marches en autonomie dans les coins de nature les plus sauvages de la planète. Parmi celles-ci : deux mois en Terre de feu inhabitée (Chili) et, en 2012, une traversée de l'Islande en autonomie complète par les Hautes Terres désertiques (vingt jours et 500 km de marche, dont 80 km sur glacier). Son diplôme de Sciences-po Lyon en poche, il part vivre dix ans en Chine, où il apprend le mandarin à l'Université des Langues et Culture de Pékin. Il devient journaliste reporter (Géo, Grands Reportages, correspondant de L'Express et de Marianne entre autres). Chaque année, il arpente les confins de la République populaire (Tibet, Xinjiang, Yunnan, Mandchourie...) et a publié plusieurs essais et récits de voyage dont Voyage à travers la Chine interdite, réédité en Pocket en 2016.