bivouac dans les Baronnies avec les ânes
Bivouac dans les Baronnies pendant que les ânes se régalent © Bamboul'ânes
Un âne et ses sacoches pendant une rando dans les Baronnies
© Bamboul'ânes
Randonnée sur les crêtes herbeuses dans les Baronnies provençales
© Bamboul'âne
Fin de journée avec le vol des vautours dans les Baronnies
Les crêtes herbeuses du massif des Baronnies
un champs de lavande et un chêne dans les Baronnies
Les Gorges de la Méouge, dans le parc naturel régional des Baronnies provençales, Hautes-Alpes
Bivouac sauvage dans les Baronnies
Bivouac sauvage dans les Baronnies © Bamboul'âne

Au programme

Nous vous convions à une randonnée guidée familiale en compagnie des ânes dans les Baronnies provençales. Ici, aux confins du Sud de la Drôme et du pays du Ventoux, la nature célèbre la rencontre entre la montagne et le climat de Provence. À l’écart des grands axes, ce territoire un peu oublié est protégé par un relief de moyenne montagne plein de caractère. Vous allez expérimenter une belle déconnexion et entrer en contact avec la nature en marchant au rythme des ânes. Chaque soir vous planterez le camp en pleine nature pour de belles veillées sous les étoiles.

Les +

- itinéraire hors des sentiers battus avec des bivouacs sauvages
- un mix d'ambiance montagne et de douceur provençale
- un festival de bons produits locaux

Itinéraire

J1/ Arrivée à Eourres (1000 m)
Vous arrivez à Eourres par les spectaculaires Gorges de la Méouge, où l’eau limpide se jette dans de multiples vasques, idéales pour la baignade. Accueil à 17h au camping à la ferme Bamboul’âne. Découverte de ce lieu hors du commun, tout petit camping accroché à la montagne, en lisière du village d’Eourres, dans un havre de calme et de verdure en plein Parc des Baronnies Provençales, à 15 mn des gorges de la Méouge. Vous allez expérimenter la déconnexion et la sobriété grâce à un équipement simple : pas d’électricité (mais un ciel nocturne exceptionnel), eau à la source, douches solaires (grâce à des sacs à douches et bidons noirs), toilettes sèches. En fin de journée, rencontre avec les ânes, votre accompagnatrice vous fait un premier briefing car il faudra partir tôt le lendemain.

Nuit sous tente en camping à la ferme

J2/ Eourres (1000 m) – Egalayes (850 m)
Chargement des ânes (1 âne pour 3 personnes) et départ matinal pour une première journée de marche en douceur où nous franchissons le col de Séouze. Cheminement facile dans la vallée pour prendre les ânes en main, s’habituer à leur rythme, en forêt, traversée du village de Lachau. Ici subsistent les traces d’un sanctuaire gallo-romain datant du IIe siècle avant J.C, dont les vestiges, essentiellement funéraires ou votifs, sont exposés au Musée de Gap. Au Moyen Age, Lachau était le fief d’une seigneurie étendue. Arrivés sur notre lieu bivouac aux environs d’Egalayes, nous sommes au contact de la nature sauvage tout en jouissant du confort que nous permet l’équipement porté par nos ânes. Après nous être occupés des ânes, nous installons le camp ensemble, partageons un bon repas et une belle veillée sous les étoiles. C’est l’occasion d’échanger et de partager une histoire, un chant, un air de musique.

3 h 30 de marche. Dénivelé : + 200 m / – 350 m
Nuit sous tente

J3/ Egalayes (850 m) – Montagne de Chamousse (1400 m)
Aujourd’hui, la vue se dégage peu à peu alors que nous montons sur l’alpage de la montagne de Chamousse.  Nous passons par Izon la Bruisse, charmant hameau dont l’histoire est marquée par celle de la Résistance. Le sommet est accueillant, facile et peu fréquenté, c’est une zone de pâturage typique où ambiances provençales et montagne se mêlent. Nous bivouaquons en montagne avec une vue imprenable sur le territoire du Parc naturel régional des Baronnies Provençales.

4 h 30 de marche. Dénivelé : + 600 m / – 100 m
Nuit sous tente

J4/ Chamousse (1400 m) – Fontaine des Chanaux (1200 m)
Notre journée suit un itinéraire sauvage le long de petits vallons, alternant montées caillouteuses et prairies abandonnées. Nous nous faufilons entre bois et clairières verdoyantes au pied de barres rocheuses grandioses. Nous traversons une superbe forêt qui nous mène à la fontaine des Chanaux. De beaux panoramas s’offrent à nous : la Montagne de Palle, le massif des Écrins et même les Cévennes ! Et en majesté : le Mont Ventoux ! Nous bivouaquons sous les sommets.

5 h 30 de marche Dénivelé : + 500 m / – 600 m
Nuit sous tente

J5/ Fontaine des Chanaux (1200 m) – Eourres (1000 m)
C’est par un cheminement magnifique, que nous rejoignons la vallée de la Méouge puis le village d’Eourres avec ses yourtes. Perché à 1000 mètres d’altitude, Eourres est un village en transformation constante. Des hommes et des femmes venu.es des quatre coins du monde tentent, non sans difficultés, de s’y investir, à long ou à moyen terme. Ils n’hésitent pas à expérimenter de nouveaux modes de vie individuels et collectifs, alternatifs à la société de consommation. Et ils font le pari, ensemble, de respecter des valeurs en lien avec le respect de la nature et de l’être humain. Séparation à 17h à Bamboul’âne.

4 h de marche. Dénivelé : + 300 m / – 500 m

Dates

14 au 18 avril
28 avril au 2 mai
7 au 11 juillet
4 au 8 août 2024

Prix

480 €
Enfants 7 à 12 ans : 450 €
Voyage en petit groupe de 5 à 12 personnes maximum

Compris

- le matériel de bivouac commun (tente messe, popotes, vaisselle... )
- les repas (du dimanche soir au jeudi midi)
- l’encadrement par une accompagnatrice en montagne spécialisé dans les voyages avec les ânes
- les ânes de bât et de compagnie pour le portage des bagages

Non compris

- la matériel de camping individuel (tente, tapis de sol, sac de couchage)
- les boissons et dépenses personnelles
- les assurances annulation et rapatriement
- les visites et activités non prévues au programme
Il est d’usage (mais non obligatoire), selon votre satisfaction à la fin du séjour, de donner un pourboire à votre accompagnateur/trice.

Télécharger la fiche technique au format PDF

Carnets de voyage

L’accès sur place

Le point de départ du séjour se trouve chez notre partenaire Bamboul’âne, à 7 kms du village de Lachau, à 35 kms de Laragne et 45 kms de Sisteron. Rendez-vous vers 17h.

En train :

Paris – Sisteron (train de nuit): départ à 20h51 d’Austerlitz, arrivée à 8h55 à Sisteron
Marseille – Laragne Monteglin
, arrivée à 10h.
Lyon – Laragne Monteglin,  arrivée à 11h30.

Pour rejoindre Lachau depuis Sisteron ou Laragne, en taxi ou Transport à la demande.

Le service Transport à la demande de la Région Rhône Alpes assure en taxi les liaisons entre les principales gares et les localités reculées (sauf le dimanche et jours fériés). Moyennant une participation financière, vous pouvez donc avoir une correspondance avec votre train. Il est indispensable de réserver au minimum 24h à l’avance au 04.28.61.26.26 et de vous munir de votre billet de train.

Vous arrivez la veille ou vous souhaitez prolonger votre séjour ?
Bamboul’ânes – camping à la ferme 06 61 00 49 71 www.bamboulane.com
Office de tourisme Laragne-Montéglin 04 92 65 09 38
Office de tourisme Sisteron Buëch 04 92 61 36 50 www.sisteron-buech.fr

Le portage des bagages :
Vous ne portez que vos affaires de la journée dans un petit sac à dos. Le reste est porté par nos compagnons les ânes. Nous vous demandons de limiter le poids à faire porter par les ânes à 6 kg par personne.

L’hébergement pendant le circuit :
– 1 nuit sous tente au camping à la ferme Bamboul’ânes
– 3 nuits sous tente en bivouac en pleine nature

Les tentes ne sont pas fournies, prévoyez une tente légère (attention, pas de tente 2 secondes). Une tente « salle à manger » ou une grande bâche est prévue en cas d’intempéries.

Les repas :
Ils sont préparés par votre accompagnatrice à partir de produits régionaux. Un coup de main ponctuel pour la préparation est toujours bienvenu.

L’encadrement :
Une accompagnatrice en montagne diplômée (brevet d’Etat), ayant une grande expérience de la randonnée en itinérance avec des ânes. Le groupe est de 5 personnes minimum à 12 personnes maximum.

Équipement

Prévoir un sac souple et compressible de type « sac marin » dans lequel vous mettrez vos affaires portées par les ânes, dont le poids devra se limiter à 6 kg par personne (hors tente, sac de couchage et matelas).

– Un sac à dos d’une contenance de 20 litres pour les adultes et 15 litres pour les enfants pour porter les affaires de la journée
– Des sous-vêtements respirants
– Une veste en polaire chaude
– Un bonnet et des gants
– Une doudoune
– Une veste imperméable et respirante
– Un pantalons de marche
– Des chaussettes de randonnée à bouclette
– Une casquette ou un chapeau
– Des lunettes de soleil
– Une cape de pluie
– Une gourde d’1 litre minimum (ou poche à eau, pipette)

Chaussures et matériel technique
– Des chaussures de montagne à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence
– Une paire de chaussures légères pour la soirée
– Une lampe frontale
– Des bâtons de marche (facultatifs)

Couchage
– Un sac de couchage de montagne (0°C confort). Si vous n’en n’avez pas, superposez 2 sacs de couchage plus légers ou ajoutez un drap-sac en polaire.
– Un matelas autogonflant de trekking ou tapis de sol en mousse
– Une tente légère (entre 2 à 4 kg pour 2 à 3 personnes)

Ne sous-estimez pas les températures, en montagne même en plein été, les soirées et les nuits peuvent être froides, un changement de météo ou du vent fait rapidement dégringoler le thermomètre.

Pharmacie
– Une petite pharmacie individuelle à valider avec votre médecin : crème solaire, bande adhésive et double peau, antidiarrhéique, antalgique, collyre, médicament contre la toux, pince à épiler, médicaments personnels
– Pour les enfants, prévoyez des dosages adaptés

Divers
– Un petit Tupperware avec couvercle, un gobelet et des couverts
– Un maillot de bain
– Une trousse de toilette et une petite serviette de bain
– Du papier toilette
– Un couteau de poche
– Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
– Une aiguille et du fil
– Une pochette antivol, à garder toujours sur soi avec : papiers d’identité, argent, attestations d’assurance

Réserver