Une après-midi dans les arbres pour démarrer la semaine © adobestock
le gîte de la Salamandre à Boulc
Le gîte de la Salamandre, en pleine nature © La Salamandre
le plateau de Pré Martal, en pleine nature
Le plateau de Pré Martal, un havre de paix en pleine montagne ! © La Salamandre
les animaux de la ferme, les canards
Les animaux de la ferme, chacun pourra s'en occuper le soir venu © La Salamandre
découverte du jardin en permaculture
Découverte de la permaculture, du jardin à l'assiette en circuit court © La Salamandre
La rivière Drôme
La rivière Drôme, propice à de belles baignades ! © Lionel Pascale - La Drôme Tourisme
Le refuge de la Tour de Borne - Diois
Le refuge de la Tour de Borne, un lieu accueillant en pleine nature !
Cap vers la bergerie de Chaumailloux avec les ânes
Le spectaculaire cirque d'Archiane, à l'écart du chemin des Huguenots
Le spectaculaire cirque d'Archiane © Lionel Pascale La Drôme Tourisme

Au programme

À l’extrémité Sud des Plateaux du Vercors, toute la famille se retrouve pour partager des moments forts de détente en pleine nature. Les enfants découvrent l’environnement de manière ludique : parcours dans les arbres, randonnée aquatique, observations animalières, découverte de grottes et petits villages… Les parents apprécient le dépaysement et la sérénité d’une vallée restée à l’écart de l’agitation ainsi que des produits locaux succulents. Ce séjour multi-activités en famille dévoile des sites naturels exceptionnels : le somptueux cirque d’Archiane, le romantique Vallon de Combeau, le spectaculaire Mont-Aiguille. Vous passez les deux derniers jours dans l’immensité des Haut-Plateaux avec nos ânes, compagnons de route aux grandes oreilles : Mabrouk, Magali, Zoé, Cannelle…

Les +

- des activités ludiques variées : accrobranche, randonnée aquatique, baignades, découverte de grottes, chasse au trésor, affût castor…
- une itinérance avec des ânes sur les Hauts-Plateaux du Vercors
- une nuit dans un refuge de montagne

Témoignages

« Séjour dans le Vercors très agréable. Beaucoup d’activités, guide très professionnel et à l’écoute. » Elisa, juillet 2022

« Super expérience avec de nombreuses activités en famille. Voyage adapté à partir de 7 ans. Notre guide était top, merci Arnaud !! Notre groupe était constitué de 7 enfants de 7 à 11 ans et de 5 adultes. Les enfants ont apprécié les deux jours en autonomie avec 3 ânes malgré des conditions extrêmes (pluie/brouillard), sûrement grâce à l’esprit de notre groupe, les ânes et notre super guide ! Nous recommandons vivement ce voyage à toutes les familles qui aiment bouger et partager.  » Nicolas, juillet 2021

« Le circuit s’est super bien passé, le groupe était vraiment sympa, les 8 gamins étaient copains comme cochons ! On a eu beau, un peu chaud mais on a bien profité des rivières, un petit orage sur les hauts plateaux, mais rien de méchant. Flo est top comme guide aussi bien avec adultes que public enfants, bref tout bien, programme très bien construit et bien progressif, c’est du rodé et c’est pro, 20/20 » Marc, juillet 2019

Itineraire

J1/ Accrobranche à Die.
Accueil à 14h à la gare de Die. Parcours ludique et aérien dans les arbres au parc du Martouret puis transfert à Boulc, sur le plateau de Pré Martal dans un hameau hors du temps situé dans un bel écrin de nature. Accueil à la ferme Auberge de la Salamandre, où chacun pourra participer aux activités quotidiennes : traite des vaches, ramassage des oeufs, nourrissage du cochon, des poules et canards, changement de parc des vaches et brebis avec l’aide du chien de troupeau. Au jardin, petit désherbage, récolte, nettoyage des fruits et légumes permettront de prendre contact avec la terre et ses productions.  La Salamandre est un lieu tout à fait exceptionnel, mixant une activité agricole en permaculture, cuisine bio à partir des produits de la ferme, accueil et partage.

Nuit en yourte à la Salamandre

J2/ Escapade à la Tour de Borne

Au départ du village reculé de Borne, découverte d’une curiosité géologique locale « Les Sucettes », flèches de pierre élancées qui façonnent un paysage étonnant. Pique-nique dans les environs puis notre escapade se poursuit pour aller découvrir La Tour de Borne, gîte d’alpage associatif, idéalement situé, dans un cadre montagnard grandiose, face aux crêtes du Jocou (2050m). Après un goûter au gîte, retour à la Salamandre pour une fin d’après-midi participative autour des petits travaux de la ferme.

2 à 3 h de marche.
Nuit en yourte à la Salamandre

J3/ Randonnée aquatique, canyon de la Comane.

Visite ludique du village médiéval de Châtillon-en-Diois, découverte du vignoble, pique-nique et baignade dans les environs. L’après-midi est consacrée à la randonnée aquatique dans le canyon de la Comane. Pour les plus petits, découverte d’une cascade secrète du Diois. Dernière soirée pour profiter des animaux de la ferme, du jardin et de la grande terrasse de la Salamandre.

2 h 30 d’exploration pour le canyon.
Nuit en yourte à la Salamandre

J4/ Exploration du Cirque d’Archiane

Journée dans le cadre grandiose du cirque d’Archiane, au pied de la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Balade sur le sentier des vautours qui permet l’observation des vautours et de leurs nids. Leur réintroduction est une belle réussite puisque 4 espèces différentes habitent désormais les falaises de la région. Exploration du cirque : petites cascades, visite du hameau, grottes de Tournières… Transfert dans le vallon de Combeau en fin d’après-midi et première prise de contact avec les ânes.

3 à 4 h de marche.
Nuit en gîte de montagne à Combeau.

J5/ Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux avec des ânes

Nous partons pour deux jours d’autonomie avec des ânes, excellents compagnons de route pour les enfants et porteurs de nos bagages. Cap vers la Bergerie de Chaumailloux, belvédère incomparable sur le Mont-Aiguille, repaire des bouquetins et des chamois.

4 h de rando.
Nuit en refuge de montagne non gardé.

J6/ Retour sur Combeau

Superbe itinéraire au rythme des ânes dans les endroits sauvages de la Réserve naturelle des haut-plateaux : Bergeries du Jardin du Roy, Pas de la Coche. Rencontre avec les marmottes au pied de la Montagnette.

5 h de rando.
Transfert à la gare de Die et séparation à 17 h

Votre accompagnateur peut être amené, pour des raisons météo ou des contraintes logistiques, à modifier l’ordre ou le contenu des journées décrites.

Dates

10 au 15 juillet - 17 au 22 juillet
24 au 29 juillet - 31 juillet au 5 août
7 au 12 août - 14 au 19 août
et 21 au 26 août 2022

Groupes de 6 à 12 personnes

Prix

Adultes et enfants de + de 12 ans: 725 €
Enfants de 7 à 12 ans : 635 €

Attention, il est impératif que l’enfant ait 7 ans révolu au moment du départ, sans quoi il ne pourra pas participer aux activités accro-branche et rando aquatique.

 

Compris

- l’hébergement en pension complète sur l’ensemble du circuit
- l'entrée du parcours aventure
- l’encadrement par un accompagnateur en montagne sur l’ensemble du circuit
- l’encadrement par un moniteur de canyon pour la randonnée aquatique
- la location du matériel technique
- la location des ânes pour les 2 journées sur les Hauts-Plateaux
- les transferts de bagages (limités à 20 kg)et des personnes sur l’ensemble du circuit

Non compris

- les boissons et dépenses personnelles
- les assurances annulation et rapatriement
- les visites et activités non prévues au programme

Il est d’usage (mais non obligatoire), selon votre satisfaction à la fin du séjour, de donner un pourboire à votre accompagnateur/trice.

Télécharger la fiche technique au format PDF

Carnets de voyage

L’accès sur place

– accès ferroviaire : gare de Die sur la ligne Paris Briançon (bus de nuit direct de Paris au départ de la gare d’Austerlitz). En journée : correspondances depuis les gares de Valence-ville ou Valence-TGV par bus. Horaires à vérifier sur www.oui.sncf

– accès routier :

• De Grenoble : direction Sisteron par la RN75 puis à Clelles direction Col de Menée. Châtillon en Diois / Pont de Quart / Die ;
• De Valence ou Montélimar : Crest / Saillans / Die par la RD93. Possibilité de laisser votre véhicule sur le parking de la gare SNCF (gratuit, non surveillé).
Plus d’information sur www.viamichelin.fr

En cas de retard, vous devrez rejoindre par vos propres moyens l’hébergement du 1er soir :

La Salamandre

Pré Martal – 26410 BOULC

04 75 21 24 72 – 06 83 90 23 20

Vous arrivez la veille ou vous souhaitez prolonger votre séjour ?

Office de tourisme de Die et du Diois : 04 75 22 03 03
contact@diois-tourisme.com  www.diois-tourisme.com

Le portage des bagages

Uniquement vos affaires de la journée et le pique-nique. Les bagages sont transportés jusqu’à votre hébergement du soir soit par véhicule, soit par les ânes (J 5 et J 6). Pour cette nuit à la bergerie, nous n’emporterons pas la totalité des bagages mais limiterons au nécessaire.

L’encadrement

Un.e accompagnateur.trice en montagne diplômé.e (brevet d’Etat) pour un groupe de 6 à 12 personnes (enfants à partir de 7 ans).

L’hébergement pendant le circuit

– 3 nuits en yourte : chambres partagées
– 1 nuit en auberge de montagne (petits dortoirs de 6)
– 1 nuit en refuge privatif non gardé à Chaumailloux : nuit en dortoir, pas d’eau courante, ambiance montagnarde assurée.

Les repas

– Petits déjeuners et repas du soir servis dans les hébergements.
– Pique-niques de midi le plus souvent préparés par l’accompagnateur.trice, à base de produits locaux et souvent bio, parfois par les hébergements.
– Au refuge, votre accompagnateur prépare le repas du soir et le petit déjeuner, un coup de main est bienvenu !

 

Équipement

L’ensemble de vos affaires est réparti entre un petit sac à dos pour la journée et un sac de voyage souple avec cadenas transporté d’un hébergement à l’autre.

– Un maillot de bain et une serviette pour la baignade.
– De vieilles baskets ne craignant pas l’eau pour la randonnée aquatique (attention : pas sandales ou chaussures d’eau à semelles lisses).
– Des sous-vêtements respirants
– Une veste en polaire
– Une veste imperméable et respirante
– Des pantalons de trek
– Un bonnet
– Une casquette ou un chapeau
– Des lunettes de soleil
– Une paire de gants
– Une cape de pluie
– Une gourde (ou poche à eau, pipette)

Chaussures et matériel technique

– Des chaussures de marche avec une semelle offrant une bonne adhérence
– Une lampe frontale
– Des bâtons de marche télescopiques (facultatifs)

Couchage
– Un drap-sac pour les nuits en gîte et refuge

Pharmacie

– Une petite pharmacie individuelle à valider avec votre médecin : crème solaire, bande adhésive et double peau, antidiarrhéique, antalgique, collyre, médicament contre la toux, pince à épiler, médicaments personnels.

Divers

– Des vêtements de rechange
– Des chaussures légères pour le soir
– Une trousse de toilette et une serviette de bain
– Du papier toilette
– Un couteau de poche
– Un petit tupperware avec couvercle et des couverts (pour les salades du midi)
– Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
– Une aiguille et du fil
– Une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos papiers d’identité, argent, attestations d’assurance et d’assistance

Réserver

Pour vous guider

Thomas BARON Accompagnateur en Montagne En savoir +
Claire ROIRON Accompagnatrice en montagne En savoir +
Eric FINIELS Accompagnateur en Montagne En savoir +
Arnaud PERRIQUET Accompagnateur en Montagne En savoir +
RÉSERVER