Au programme

C’est une île sauvage et vivante, qui s’étire à perte de vue. Une île de démesure, sculptée par la furie des volcans et baignée de lumières irréelles. Ici la terre vibre d’une étrange énergie, et on peut sentir son appel porté par le vent. Ici tout est puissance et chaque instant a le goût de l’infini. Les paysages avancent, comme des tableaux miraculeux au milieu desquels on s’enfonce, fragile et recueilli, dans un silence de naissance du monde. Tout commence ici, dans cet espace qui semble ne jamais finir, dans l’éblouissement de la beauté brute. L’Islande est magie, énergie pure. Elle respire. Nous vous invitons à venir goûter avec nous le souffle de la terre…

Les +

Lieux emblématiques susceptibles d'être photographiés:
– montagne du Kirkjufell
– cascade du Kirkjufell
– falaises d'Arnarstapi et d'Hellnar
– Snaefelljoküll
– falaises de lave de Drivtvik
– champs de lave

itineraire

Jour 1 à 5 : Direction la péninsule de Snaefellsnes. 

Les islandais disent de cette péninsule qu’elle offre à elle seule un concentré de toutes les pépites de l’Islande. Elle abrite aussi le célèbre volcan Snaefelljokül, dont on raconte qu’il est l’un des centres énergétiques les plus puissants de la terre !

Nous vous récupérons à l’aéroport de Reykjavik dans l’après-midi, aux alentours de 15h et vous conduisons en voiture jusqu’à la péninsule de Snaefellsnes, qui sera notre terrain d’exploration et d’émerveillement pendant cette semaine. Ici aucune grande ville, le sauvage à perte de vue ! Les sommets innombrables ondulent à l’horizon, à leurs pieds d’immenses plaines de lave couvertes de mousse, et des landes âpres et austères laissent éclater leurs couleurs irréelles. La terre noire est zébrée de torrents, où l’eau est si pure qu’on peut y plonger les mains et la boire. L’eau est partout ici, formidable force de vie et source de beauté infinie. Nous nous installerons dans notre gîte, construit en bordure des sombres falaises déchiquetées qui rendent le lieu célèbre dans le monde entier. C’est un tout petit village perdu au milieu de nulle part, avec le volcan et son glacier d’un côté, l’océan de l’autre, et nous vivrons pendant une semaine ici, au coeur même de la puissance des éléments.

 

A nos côtés, vous pourrez vivre vraiment chaque lieu traversé, en prenant le temps de les «apprivoiser», de les photographier en toute liberté, bien loin des contraintes des circuits touristiques des grosses agences de voyage. Pendant cette semaine avec nous, vous ne serez pas bousculés d’un hôtel à un autre. Nous vous offrons au contraire la possibilité de vous immerger complètement dans les ambiances islandaises grâce à des sorties en étoile autour d’un hébergement unique, que nous retrouverons chaque soir. Nous nous déplacerons en voiture, totalement autonomes et libres de nous arrêter quand bon nous semble pour saisir la beauté éphémère d’une lumière, la danse des vagues de neige sous le vent, un rayon de soleil sur un sommet. Libres de marcher sans chemin à travers ces paysages d’un autre monde, de rester des heures face à la mer, de nous laisser emporter par la magie des champs de lave et des cascades. Pour nous il ne s’agit pas de cocher tous les lieux à voir, mais d’être véritablement dans ces lieux, de prendre le temps de nous en imprégner et de sentir ce qu’ils ont à nous transmettre. Sur ces terres qui semblent nées de la main des dieux, nous vous proposons un séjour humain, plus intime et plus souple, pour vivre l’Islande à cent pour cent !

Si les nuits sont claires, il nous sera possible d’observer et de photographier les aurores boréales, de regarder danser le ciel, des moments intenses et vraiment magiques, que nous vous apprendrons à restituer en images.

Jour 6 & 7 : Reykjavik et les sources chaudes

Le vendredi nous quitterons notre gîte et Snaefellsnes pour rejoindre Reykjavik où nous passerons notre dernière nuit sur l’île. Pour finir avec le plein d’énergie et de ressourcement, nous vous emmènerons vous baigner dans l’une des sources chaudes les plus réputées d’Islande qui a été aménagée en un immense espace de détente : le Blue Lagoon. Dans ce merveilleux lagon bleu, dont l’eau a paraît-il de nombreuses vertus, nous passerons un moment de bien-être pour finir le séjour. Dernière nuit en chambres d’hôtes, et repas dans un restaurant gastronomique réputé.

Dates

23 février au 2 mars 2019

Prix

3400 euros (hors vol)

Compris

– le déplacement aller et retour aéroport international de Reykjavik (Kevlavik)-Snaefellsnes
– les frais de transport du groupe sur place
– les frais d'hébergement et la pension complète
– l'entrée au Blue Lagoon
– le repas au restaurant le vendredi soir (entrée+plat ou plat+dessert)
– l'accompagnement randonnée
– l'accompagnement photo

Non compris

– les consommations (boissons, en-cas..)
– les consommations éventuellement prises dans les pubs et cafés– l'assurance assistance, annulation, perte de bagage (proposée par Vercors Escapade à un prix de 3,65% du séjour), et que nous vous recommandons chaudement, car l'Islande reste une terre d'aventure.

Transport:

Nous récupérons tout le groupe à l’aéroport de Kevlavik (à proximité de la capitale Reykjavik) le
samedi en début d’après-midi. Départ pour Snaefellsnes prévu vers 15h en voiture.
Nous conseillons fortement à ceux qui le peuvent d’arriver le vendredi à Reykjavik afin d’éviter tout
stress lié à des retards d’avion.

Hébergements:

6 nuits sont passées dans un gîte situé dans le petit village d’Hellnar, en bordure de l’océan. C’est un
lieu très sauvage et vraiment magique, au pied du volcan Snaefelljoküll. Vous serez logés en
chambres doubles, ce qui est assez rare sur les séjours organisés en Islande où la plupart des
hébergements sont des auberges de jeunesse.
Les repas seront pris en commun et préparés par nos soins. Etant donné que ce séjour s’inscrit dans
une optique un peu familiale et montagnarde, les petits coups de main à l’heure du repas et au
moment du départ seront les bienvenus:-)
Nous passerons la dernière nuit, celle du vendredi, en chambres d’hôtes à proximité de Reykjavik.
Ce soir-là le repas sera pris dans un célèbre restaurant du coin où vous pourrez déguster des
spécialités locales.
Le tarif global du stage comprend la pension complète, en chambres doubles dans le gîte, puis en
chambres d’hôtes (petit-déjeuner, panier repas pour le midi, repas du soir). Le tarif ne comprend pas
les éventuelles consommations (boissons…). Attention, l’alcool n’est pas compris dans la pension
complète au gîte. L’alcool coûte très cher en Islande, mais il sera possible pour ceux qui tiennent à
acheter une bouteille, de vous déposer dans une supérette où vous pourrez vous en procurer.
NB: vous aurez tous les jours accès à l’électricité dans le gite pour recharger vos batteries et
brancher vos ordinateurs portables. Les prises de courant sont les mêmes qu’en France.

Carnets de voyage

Télécharger la fiche technique

Réserver