Chemins de transhumance
Le 26 avril 2024

Depuis des millénaires, dans toute l’aire méditerranéenne les troupeaux sont déplacés au fil des saisons pour que ces derniers trouvent une herbe adaptée et nourricière. En France, cette tradition séculaire de la transhumance se traduit par le déplacement au début de l’été des ovins de Provence jusqu’aux massifs alpins. Au fil des siècles de véritables routes à moutons ont été aménagées, les drailles, et les paysages ont été modelés par ces traditions pastorales.

La transhumance dans le Vercors et le Diois

Au mois de juin les troupeaux de Provence arrivent sur le Vercors et le Diois pour aller passer tout l’été sur les Hauts-Plateaux du Vercors.

Au moment de la montée en estive des troupeaux, accompagnés par nos ânes de bât et formant une petite caravane, nous partons de la vallée de Die et montons sur les alpages du Vercors en 4 jours. Nous participons au passage à la Fête de la Transhumance de Châtillon-en-Diois et à ses nombreuses animations, une belle occasion de découvrir ce joli village médiéval .

Notre mini séjour spécial transhumance se déroule du 6 au 9 juin, avec 3 nuits en bivouac.

Le saviez-vous ?

La transhumance a été inscrite sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité à l’UNESCO… Cette inscription est la reconnaissance d’une connaissance approfondie de l’environnement, de pratiques sociales et de rituels relatifs aux soins, à l’élevage et au dressage des animaux ainsi qu’à la gestion des ressources naturelles.

La transhumance dans les Alpes du Sud

La Routo©, de l’occitan far la routo, transhumer, est un projet franco-italien ayant pour objectif le développement des territoires autour de la pratique de la transhumance et de l’itinérance touristique. Il est issu de plus de dix ans d’échanges entre la Maison de la transhumance (Salon-de-Provence) et l’Unione Montana Valle Stura (Piémont italien) et vise à la mise en œuvre et l’animation d’un itinéraire et d’un réseau transfrontaliers reliant la plaine de la Crau à la vallée de la Stura.

Dans ce cadre nous proposons une itinérance avec des ânes, en 2 parties (qui peuvent s’enchaîner) sur les chemins de la Routo©, dans des paysages pastoraux emblématiques des Alpes du Sud. Ils sont guidés par Claire ROIRON accompagnatrice en montagne spécialiste de la randonnée avec les ânes.

Sur les chemins de transhumance de la Routo©

Sur les chemins de transhumance – partie I
Alpes du Sud – 5 jours – rando accompagnée

Vous randonnez pendant 4 jours dans une ambiance montagnarde mais déjà provençale en compagnie des ânes de bâts, traversant des vallées très préservées et peu fréquentées, sous l’œil de sommets de plus de 2000 mètres d’altitude. Vous marchez dans un haut lieu du pastoralisme.

Sur les chemins de transhumance – partie II – Ubaye – 6 jours – rando accompagnée

La seconde partie de notre circuit Sur les chemins de transhumance nous emmène à la découverte de la vallée de l’Ubaye, au cœur des Alpes de Haute-Provence. Des décors à couper le souffle : vallées verdoyantes, montagnes à plus de 3000 m. d’altitude, glaciers étincelants mais aussi des forêts, prairies alpines et des villages typiques…