Randonnée raquettes : se préparer pour l’hiver (1/2)
Le 11 octobre 2022

Quand l’été, saison reine de la randonnée, a définitivement tiré sa révérence, les premières sensations de froid automnales débarquent; on en vient alors à rêver de grand blanc et de belles randonnées en raquettes… Marcher en hiver, en conditions froides sur terrain enneigé ne s’improvise pas, d’autant plus lorsque l’on envisage de randonner en raquettes plusieurs jours d’affilée. Alors profitons de la période automnale pour bien se préparer à la période hivernale !

Passer en revue son matériel hivernal

L’automne est la bonne saison pour faire le point sur son matériel et le tester en conditions froides et parfois humides. Parce que l’on est jamais à l’abri d’un temps exigeant, de températures négatives, de blizzard ou encore d’un temps humide ou pluvieux, les petits détails sur l’équipement font la différence.

Pour commencer il convient de se poser quelques questions :


Quel est l’âge de mes chaussures de rando ?

Même peu portées, des chaussures anciennes peuvent littéralement lâcher en pleine rando (expérience vécue et entendue de nombreuses fois !). En effet les matériaux et les colles se délitent au-delà d’une dizaine d’années (certains parlent même de 5 ans…) et vous risquez de vous retrouver avec une semelle qui se détache de manière soudaine. Galère assurée !

Examinez de près vos chaussures au niveau des semelles et repérez bien les signes avant-coureurs… Celles-ci (modèle de gauche) ont peu servi mais les matériaux se délitent. Pas de sortie avant un passage obligatoire chez le cordonnier !

Quel est l’état de ma semelle intérieure, et l’usure de ma semelle extérieure ?

L’hiver, il faut vraiment tout miser sur l’isolation. Avoir froid parce que les semelles de ses chaussures sont usées… c’est trop bête. Alors hop, on inspecte ses semelles intérieures et on les change si elles paraissent trop fatiguées (on peut choisir des modèles spécial « hiver » contenant de la laine mérinos). Quant aux semelles extérieures, si elles vous paraissent trop usées, changez-lez ! L’hiver il peut arriver que l’on doivent marcher sans raquettes sur des passages sans neige, la semelle doit être en bon état, c’est une question de sécurité. En cas d’usure, passez chez le cordonnier qui pourra les ressemeler avec une semelle vibram et faire repartir vos chaussures de randonnée pour 10 ans !

Ma veste de type Goretex est-elle toujours étanche, à la pluie et au vent ?

Dernière épaisseur du système « 3 couches », la veste est sans doute l’élément le plus important de l’équipement hivernal montagnard. Avec une veste de qualité et en bon état, on peut affronter le mauvais temps pendant plusieurs heures tout en étant bien protégé. Mais l’étanchéité d’une veste diminue avec le temps… Faites une balade sous la pluie de quelques heures pour la tester. Laver une veste réactive sa déperlance, suivez scrupuleusement les instructions de lavage puis testez sa déperlance à nouveau en versant un peu d’eau dessus. Si elle absorbe l’eau, alors il faut envisager un nouveau traitement déperlant. Rapprochez-vous de votre magasin de sport qui vous conseillera le meilleur produit adapté à votre veste. N’oubliez pas, par la même occasion de vérifier l’état des fermetures éclair (rien de plus dramatique qu’une fermeture que l’on ne parvient pas à fermer en pleine tempête…), des zips et autres cordons (notamment ceux qui permettent d’ajuster la capuche).

Sac à dos : un état des lieux nécessaire

Faites un checking des sangles de serrage, des fermetures éclair, des clips en plastiques, suivez toutes les coutures pour voir si rien n’a lâché. Remplacez ce qui est en mauvais état, faites recoudre les sangles abîmées (un cordonnier sait très bien réparer un sac à dos). Vérifiez que vous pouvez toujours fixer vos raquettes. Analysez aussi s’il est toujours proportionné à votre besoin, est-ce que le litrage correspond bien au projet prévu ? Un sac à dos bien adapté c’est de la fatigue et du poids en moins…

Mes gants sont-ils encore en bon état et imperméables ?

On ne se rend pas toujours compte que des gants sont usés, les coutures limites, le rembourrage tassé… Sont-ils suffisamment chauds pour une randonnée raquettes par grand froid ? Mieux vaut se poser la question à la maison que sur place lorsqu’on attrape une onglée. Dans le doute sur l’efficacité des gants, mieux vaut prévoir une seconde paire neuve au fond du sac !

Polaire, doudounes, sous-vêtements thermiques, chaussettes…

Les matériaux évoluent… lorsqu’il s’agit de renouveler un élément de sa garde robe montagnarde, allons vers des matériaux plus naturels (laine, mérinos), plus performants et durables.

Les marques d’outdoor vont petit à petit vers des pratiques plus écologiques, privilégions celles qui ont un engagement fort et sont transparentes sur leurs conditions de productions. Plusieurs d’entre elles garantissent la réparation de leurs produits (Patagonia, Cimalp, Décathlon…). Enfin la seconde main se développe aussi dans le milieu montagnard, pensez-y ! Un beau moyen de renouveler sans se ruiner.

Matos malin

Parmi les petits accessoires malins (non obligatoires, mais qui améliorent la vie…) on peut citer :

Le Buff, vous pouvez le mettre en cache-nez, cache-cou ou en sous-bonnet
Le masque de ski, en cas de vent, blizzard, brouillard, non seulement il protège mais permet de mieux voir le relief.
La seconde paire de gant, à mettre quand la 1ère paire est mouillée.
Les sur-moufles en goretex qui protègent idéalement du vent et permettent de mieux garder la chaleur
La doudoune de montagne légère, qui se glisse en 4ème couche en cas de grand froid

La liste idéale

Sur chacun de nos circuits raquettes, vous trouverez une liste adaptée pour une itinérance hivernale (avec transport de bagages assuré par nos soins). Voici néanmoins le matériel indispensable à avoir pour partir bien équipé :

Pour la tête :

  • 1 bonnet ou cagoule
  • 1 casquette ou chapeau
  • De bonnes lunettes de ski ou de glacier (indice minimum 3 et idéalement 4)

Pour le buste :

  • Des sous-vêtements thermiques
  • 1 polaire ou équivalent
  • 1 veste imperméable respirante, type Gore-tex

Pour les jambes :

  • 1 collant thermique
  • 1 pantalon de ski ou de montagne
  • 1 surpantalon imperméable

Pour les pieds :

  • 2 paires de chaussettes de randonnée de bonne qualité (en bouclette ou en laine mérinos)
  • 1 paire de guêtres
  • Des chaussures de randonnée imperméables et montantes
  • 1 paire de chaussures légères (pour le soir)
  • 1 paire de raquettes robustes et légères si possible.

Pour les mains :

  • 1 paire de petits gants
  • 1 paire de gants chauds et imperméables
  • 1 paire de bâtons, si possible télescopiques, avec rondelles neige (diamètre 10 cm)

Le sac à dos :

Il faut prévoir d’y fixer les raquettes si nécessaires. Il doit être léger et confortable, d’une capacité d’environ 40 litres. À l’intérieur :

  • 1 gourde si possible isotherme d’1 litre minimum
  • 1 couteau de poche
  • Des jumelles et/ou un appareil photo (facultatif)
  • 1 lampe frontale
  • 1 petit tupperware et des couverts
  • 1 rouleau de papier toilette
  • 1 protège sac à dos
  • 1 sac étanche ou un sac poubelle