Les chutes de la Druise dans les gorges d'Omblèze
Les chutes de la Druise, un agréable but de rando ! © Lionel Pascale - La Drôme Tourisme
La rivière Drôme et la montagne des 3 Becs
La rivière Drôme et la montagne des 3 Becs © Lionel Pascale - La Drôme Tourisme

Au programme

Au départ d’un lieu et d’un projet exceptionnel, l’Ancien Monastère de Sainte-Croix, et d’une vallée qui vit sous le signe de la transition écologique, voici un séjour de randonnée riche en expériences et en rencontres. À 10 minutes de Die dans la Drôme, la vallée de Quint, qui compte 400 âmes, regorge de dynamisme et d’initiatives solidaires et environnementales autour de l’autonomie alimentaire. Dans une ambiance déconcertante de tranquillité et de bienveillance, une intense semaine vous attend, rythmée par des rencontres avec les acteurs locaux, des randonnées, des baignades, et bien sûr des dégustations de produits du terroir. Vous participez à une journée de chantier participatif avec l’association dynamique « Valdequint ».

Les +

- l'ancien Monastère de Sainte-Croix, un lieu magique
- un séjour de rencontres et de partage autour de projets innovants
- une journée de chantier participatif dans la Vallée de Quint

Itineraire

J1/ Accueil à l’Ancien Monastère de Sainte-Croix

Accueil à l’Ancien Monastère de Sainte-Croix à 17h par l’équipe et notre guide qui passera la semaine en votre compagnie. Au pied du Vercors, l’ancien monastère a été fondé au 12ème siècle par les moines de Saint-Antoine. Véritable havre de paix, vous pourrez profiter toute la semaine des jardins et du parc qui entourent le lieu. Géré par une société coopérative de plus de 135 acteurs, le lieu accueille une partie de l’année des spectacles, des musiciens, artistes, des amoureux des plantes… Le projet de ces passionnés s’articule autour des valeurs du respect, de l’intégrité, de la transmission, de la responsabilité environnementale et du développement durable. Autour d’un apéritif et d’un bon dîner, vous découvrirez le programme du séjour dans un esprit convivial.

J2/ Randonnée autour de Sainte-Croix et visite du jardin botanique du Monastère

A pied, au départ du Monastère, vous partez le matin avec un pique-nique afin d’explorer les environs proches. Une randonnée pour découvrir un joli point de vue sur la vallée de Quint. En chemin, vous rencontrerez peut-être Jochen et Oda qui élèvent des chèvres ou Nathalie qui fait des huiles essentielles. On ne manquera pas de prendre le temps d’une baignade dans la Sûre. L’après-midi, Lise-May vous fera visiter le jardin botanique du Monastère dont elle prend soin à l’année et partagera avec joie ses connaissances en naturopathie. Après le dîner, Fred vous parlera de la dynamique de la vallée et du fonctionnement collectif du Monastère.

3 à 4 h de marche. M et D : environ 400 m.

J3/ Randonnée dans les Gorges d’Omblèze

Aujourd’hui, vous sortez de la vallée de Quint pour aller découvrir le mystérieux Canyon des Gueulards. Il faut crapahuter ! En chemin, vous passez à la ferme du Pescher, une ferme isolée sur un plateau surplombant le site classé des spectaculaires Gorges d’Omblèze. L’activité de la ferme est dédiée à un élevage caprin avec transformation fromagère en Agriculture biologique et en AOP Picodon, ainsi que des cochons et des poules. Là encore, notre guide vous fera découvrir les petits secrets du coin et vous fera voir LE bon coin de baignade ! De retour au Monastère, pas de programme, ce soir, c’est chill…

50 minutes de route, 4 h de marche. M et D : de 500 m.

J4/ Journée chantier participatif animée par l’association Valdequint

L’association d’habitants « Valdequint », créée en janvier 2010, a pour objet de favoriser le développement économique et culturel de la vallée de Quint par des actions de territoire conçues avec et pour ses 400 habitants. Elle gère un Espace de Vie Sociale dans le village de Saint-Julien-en-Quint, au fond de la vallée, et propose des services et des évènements aux habitants. En lien avec la vingtaine de producteurs de la vallée, elle fait également du lien avec les « Jardins nourriciers », qui cultivent des légumes vendus sur le Petit marché de Sainte-Croix. Les salariées de l’association vous accueillent aujourd’hui : en lien avec les besoins d’un producteur ou d’habitants, elles vous accompagneront sur une journée de chantier partagé. Vous aiderez, en fonction de la saison et des besoins, à une cueillette, un chantier d’éco-construction, une mission de transformation de fruits et légumes, un coup de main aux vergers partagés de la vallée… Une bien belle journée joyeuse et solidaire en perspective ! Après le dîner, vous partez la tête dans les étoiles avec Axel qui partagera sa passion pour l’astronomie sur la terrasse du jardin du Monastère.

J5/ Randonnée dans la vallée de Quint et atelier de transformation de plantes

Aujourd’hui, c’est une nouvelle découverte : les contreforts sud du Vercors. Au pied des Hauts-Plateaux, votre accompagnateur ou accompagnatrice en montagne vous emmène dans une superbe randonnée dans le cirque de Quint avec une vue imprenable sur la vallée, dans le monde des chamois et des vautours fauves. De retour au Monastère de Sainte-Croix, vous retrouvez Lise-May pour un atelier participatif avec les plantes du jardin : macération, cuisine, apéro sauvage, ou savon selon les envies du groupe. C’est votre dernière soirée au Monastère : profitez du calme, des ambiances, des rencontres.

4 h 30 de marche. M et D : de 600 m.

J6/  Balade les pieds dans l’eau et visite de Die

Avant de quitter le Monastère, un passage à la boutique des produits de la vallée de Quint s’impose : Clairette de Die, savon artisanal, huiles essentielles, miel et confitures… Aujourd’hui, vous allez découvrir une activité insolite : la marche les pieds dans l’eau. Fraîcheur garantie ! Ce sera l’occasion pour votre guide de montrer la faune et la flore particulières de la rivière : traces de castors, demoiselles et libellules.  Nous terminons la journée par une visite guidée de la ville de Die, capitale romaine au 2ème siècle avant JC. Séparation en gare de Die à 17h ou au Monastère vers 17h30…

Pour des raisons d’organisation, de météo, de disponibilité des producteurs et partenaires, l’ordre ou le déroulé des journées peut être modifié par votre accompagnateur.

Dates

29 mai au 3 juin
26 juin au 1er juillet
7 au 12 août
11 au 16 septembre 2022

Prix

915 €
Groupes de 6 à 15 participants

Compris

- l’hébergement en pension complète sur l’ensemble du circuit
- l’encadrement par un.e accompagnateur.trice en montagne sur l’ensemble du circuit
- l'acheminement depuis la gare de Die
- les transferts pendant le séjour
- une participation solidaire à l'association Valdequint

Non compris

- les boissons et dépenses personnelles
- l'assurance annulation, rapatriement, interruption de séjour
- les visites et activités non prévues au programme

Télécharger la fiche technique au format PDF

Carnets de voyage

Rendez-vous / Séparation

Rendez-vous le 1er jour à partir de 17h au Monastère de Sainte-Croix.
Si vous arrivez en train (merci de nous en informer à l’inscription), nous vous récupérons à la gare de Die et vous transférons au Monastère (à 10 minutes de Die).

Séparation le vendredi à 17h en gare de Die et vers 17h30 au Monastère.

L’accès sur place

– accès ferroviaire : gare de Die sur la ligne Paris-Briançon (train de nuit direct de Paris au départ de la gare d’Austerlitz). En journée : correspondances depuis les gares de Valence-ville ou Valence-TGV par train ou bus. Consultez les horaires sur www.sncf-connect.com

– accès routier : depuis Grenoble, direction Sisteron par la RN75 puis à Clelles direction Col de Menée. Passez le Col de Menée, direction Châtillon-en-Diois puis Die et Sainte-Croix.
De Valence ou Montélimar : Crest / Saillans / Sainte-Croix par la RD93.

Plus d’information sur www.viamichelin.fr

Vous arrivez la veille ou vous souhaitez prolonger votre séjour ?

Office de Tourisme de Die et du Diois
Tel : +33(0)4 75 22 03 03 ou contact@diois-tourisme.com
www.diois-tourisme.com

Votre hébergement :

Ancien Monastère de Sainte-Croix
Le village
 26150 Sainte-Croix
www.le-monastere.org

Hébergement en chambres partagées avec lits simples (majoritairement en chambre double, possibilité de triple ou chambre de 5 en fonction de la fréquentation). Chaque chambre possède un lavabo. Les douches et sanitaires sont partagés (modernes et refaits à neuf récemment). Les chambres ont été rénovées avec des matériaux écologiques dans un esprit de sobriété qui convient au lieu. Connexion internet possible dans tout le bâtiment.

Chambre single avec supplément (sur demande et en fonction des possibilités).
Les repas et pique-nique du midi sont préparés par l’équipe du Monastère, à 85% les produits utilisés sont issus de la production locale et de saison.

Possibilité de massage bien-être sur place (à régler en direct) auprès de Lise-May ou de Fanny. A réserver au préalable : massages@le-monastere.org

Équipement

– Un sac à dos d’une contenance de 20 litres, pour vos affaires de la journée
– Des sous-vêtements respirants
– Une veste en polaire
– Une veste imperméable et respirante (type Goretex)
– Des pantalons de trek
– Un bonnet
– Une casquette ou un chapeau
– Des lunettes de soleil
– Une paire de gants
– Une cape de pluie
– Une gourde

Chaussures et matériel technique

– Des chaussures imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram pour les randonnées
– Des bâtons de marche télescopiques (facultatifs)

Pharmacie

– Une petite pharmacie individuelle à valider avec votre médecin : crème solaire, bande adhésive et double peau, antidiarrhéique, antalgique, collyre, pastilles contre la toux, pince à épiler, médicaments personnels.

Divers

–  Un maillot de bain
–  Un tupperware pour les pique-nique du midi et des couverts
–  Un couteau de poche, un gobelet plastique
–  Une paire de lacets de rechange
–  Une trousse de toilette
–  Du papier toilette

Vous pouvez en sus, si vous le souhaitez, amener une spécialité de chez vous à partager dans la bonne humeur avec le groupe !

Réserver