Au programme
Une magnifique boucle de 5 jours de randonnée pour faire le tour du Queyras et profiter des paysages d’hiver dans une nature extrêmement sauvage. Situé dans les Alpes du Sud, le Queyras bénéficie d’un enneigement exceptionnel qui en fait une destination de choix pour la pratique de la raquette. Guidé par un accompagnateur en montagne natif du pays et spécialiste de la randonnée en hiver, vous réalisez une passionnante itinérance aux confins de l’Italie et des Alpes où le patrimoine montagnard s’exprime au gré des versants. Chaque soir vous profitez d’un accueil chaleureux dans des gîtes d’étape de caractère, tenus par des personnes amoureuses de leur région.
Les +
- l'ambiance hors du temps des villages du Queyras
- un enneigement et un ensoleillement exceptionnel
- un accueil convivial chaque soir
Itinéraire
J1/ Ville-Vieille (1 410 m) – Villardgaudin (1 600 m)
Rendez-vous à 8h30 à la gare de Montdauphin – Guillestre ou à 9h à Ville Vieille, en tenue de randonnée avec votre gourde pleine.
Un transfert en minibus nous emmène au cœur du Queyras pour le départ de la randonnée : présentation du séjour, distribution du matériel, apprentissage du DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches), le temps est venu de chausser les raquettes !
L’étape nous conduit à travers des paysages sauvages, pour terminer dans un hameau isolé et secret. Nous rejoignons ensuite le Lac de Roue, un site d’une biodiversité remarquable qui n’est pas sans rappeler les espaces sauvages des grands lacs canadiens. Dépaysement garanti ! Hissons-nous peu à peu jusqu’au gîte perché qui nous attend pour la nuit, avec une vue grandiose sur les géants du Queyras qui nous toisent.
Nuit en gîte
Dénivelé : + 550 m, /- 250 m Horaire : 5 h 30
J2 / Villardgaudin (1 600 m) – Montbardon (1 500 m)
Laissons-nous surprendre par la variété des forêts d’aujourd’hui, entre mélézin et pinède. Dans ce vallon sauvage, prenons le temps d’être attentif aux bruits de la nature et aux traces de la faune dans la neige… Nous rejoignons ensuite le col pour nous laisser ébouriffer, tels des funambules, par l’univers envoûtant qui se dévoile de l’autre côté. Place à un moment ludique ! Au royaume de la poudreuse, les amateurs de glisse sont rois. Avec style ou avec humour, chacun descend à sa manière, pour rejoindre le hameau de la Chalp. Transfert à Montbardon, petit hameau perché de montagne pour y passer la nuit.
Nuit en gîte
Dénivelé : + 650 m / – 625 m Horaire : 5 h 30
J3/ Montbardon (1 500 m) – Molines en Queyras (1740 m)
Aujourd’hui nous partons à la découverte d’un décor de carte postale : au cœur du Queyras, les Chalets de Fontantie offrent un spectacle grandiose. Au départ du village de Montbardon, nous nous enfonçons dans une forêt de mélèzes, avant de rejoindre un alpage à couper le souffle. Au milieu de cette immensité de neige poudreuse, les chalets en bois évoquent un décor de conte de fée. Nous en profitons pour côtoyer le Sommet Bucher (2 150m), avant de descendre dans la vallée des Aigues pour rejoindre notre cocon du soir.
Nuit en gîte
Dénivelé : + 850 m /- 600 m Horaire : 6 h
J4/ Molines (1 740 m) – Saint-Véran (2 040 m)
Depuis Molines, après un démarrage en douceur le long de l’Aigues Blanche, nous traversons l’étage des pins cembros et des mélèzes. Notre accompagnateur, passionné de nature, nous fait découvrir les secrets de ces arbres emblématiques du Queyras. Au sommet de la crête de Curlet, la vue est à couper le souffle sur les sommets enneigés du Queyras. En fin de journée, nous nous laissons happer par les contes de la vie traditionnelle et nous déambulons parmi les cadrans solaires et fontaines en bois de Saint-Véran, plus haut village d’Europe, classé parmi les plus beaux villages de France.
Nuit en gîte
Dénivelé : + 780 m / – 480 m, + 220 m Horaire : 6 h
J5/ Saint-Véran (2 040 m) – Ville-Vieille (1 410 m)
Pour cette dernière journée, nous nous élançons vers les hautes cimes ! En lévitation sur le col du Longet (2701 m), au cœur de cet environnement alpin, on se sent immensément petit… Si la météo est favorable, nous aurons sans doute la chance d’apercevoir les dents glacées des Aiguilles d’Arve ! Nous entamons une traversée sur ces étendues en altitude, dans une atmosphère trappeur du Grand Nord. Sur cette terre de sensations, nous dévalons les pentes en direction de la Vallée de l’Agnel, pour un dernier bain de poudreuse !…
Fin de journée vers 17 h, puis transfert en gare (autour de 18h / 18h30 selon les conditions météo et de circulation).
Dénivelé : + 750 m / – 650 m Horaire : 6 h 30
Ce programme est une promesse flexible ! En raison de variables telles que la météo, l’enneigement ou d’autres facteurs indépendants de notre contrôle, nous pouvons apporter des ajustements occasionnels. Rassurez-vous, votre guide est un expert du massif, connaissant ses moindres secrets, et il s’efforce de vous garantir une expérience exceptionnelle
Dates
Départs tous les lundis du 23 décembre au 4 avril 2025
Prix
À partir de 695 € / personne
Groupes de 5 à 12 participants
Compris
- la pension complète du repas du lundi midi au vendredi après la randonnée
- l'encadrement par un.e accompagnateur.trice en montagne spécialiste du Queyras
- le transport des bagages
- les transferts en minibus décrits au programme de randonnées
- l’équipement de sécurité (ARVA), les raquettes et bâtons
- le transfert en aller-retour de la gare au lieu de rendez-vous
Non compris
- les boissons
- l'assurance annulation, assistance et rapatriement
- les transferts A/R en dehors des horaires prévus
- tout ce qui n'est pas dans "compris"
Carnets de voyage
ACCUEIL
Voyagez en train jusqu’à la Gare de Montdauphin-Guillestre
Arrivez facilement depuis Paris en train de jour ou de nuit. Consultez les horaires sur SNCF Connect. Pour les voyageurs en provenance du sud, empruntez la ligne Marseille-Briançon. Profitez de la simplicité du voyage ferroviaire pour découvrir cette superbe destination !
Option comprise dans le tarif : rv le lundi à 8 h 30 en gare de Montdauphin – Guillestre. Transfert en navette au départ de la randonnée.
Voyage en voiture :
Depuis le nord, prenez le col du Lautaret via Briançon (RN 94) ou Grenoble (RN 94/D902). Ou encore, depuis Grenoble, empruntez l’autoroute A51 vers Gap, puis la RN94 vers Guillestre (D902).
Depuis le sud, passez par Valence ou Sisteron, continuez vers Gap, puis Embrun, et enfin Guillestre. Une fois à Guillestre, suivez la direction « Queyras » via la D902 et la D947.
« État des routes » : pour le département des Hautes-Alpes
, quel que soit l’itinéraire que vous empruntez l’hiver pour arriver dans les Hautes-Alpes, les équipements spéciaux (Pneus neige, chaines à neige ou chaussettes …) sont obligatoires du 1er novembre au 30 mars. Entraînez-vous à les mettre avant de partir.
Renseignements sur : inforoute.hautes-alpes.fr
PETITS CONSEILS PRATIQUES
Nous rappelons aux utilisateurs des GPS routiers que certains itinéraires qui leurs sont indiqués ne sont pas praticables en hiver ! En effet les grands cols alpins ne sont pas déneigés l’hiver et restent donc fermés à la circulation. Il est par exemple impossible de rejoindre le Queyras depuis Briançon par le col d’Izoard entre le mois de novembre et le mois de mai.
Si vous roulez avec un véhicule diesel, nous vous conseillons d’effectuer votre plein à l’approche du Queyras où vous trouverez du carburant « grand froid ». Le diesel des stations-services éloignées des montagnes est rarement adapté pour supporter les températures froides des nuits en altitude !
Arrivées en voiture : Parking gratuit au lieu de rendez-vous pour le départ de la randonnée.
Accueil et présentation du séjour par votre accompagnateur. Distribution du matériel, puis départ en randonnée. Vous recevrez une convocation le jeudi ou vendredi avant votre départ précisant les modalités du rendez-vous et différents numéros de téléphone (contact du guide et contact d’urgence). Si vous arrivez en retard : en cas de retard de train ou sur la route, merci de prévenir le numéro d’urgence qui vous sera communiqué lors de votre réservation ou votre guide.
Lors de votre réservation, ou au plus tard une semaine avant votre arrivée, merci de nous communiquer impérativement les informations suivantes :
Votre mode d’arrivée : train ou voiture…
Votre horaire d’arrivée et de départ si vous arrivez en train.
Si vous souhaitez arriver la veille
Nous pouvons vous trouver de la place directement au départ de la randonnée à Ville-Vieille. Vous devez alors choisir l’option nuit supplémentaire lors de votre réservation, gîte ou hôtel selon votre souhait.(voir Rubrique dates et prix).
Si vous arrivez en train, vous pouvez rejoindre Ville-Vieille avec la ligne régionale Zou. Navette payante à régler directement au transporteur.
DISPERSION
Fin du séjour le vendredi soir vers 17h après la randonnée. Pour les participants utilisant le train retour en gare le soir en navette locale. Correspondances directement avec le train de nuit pour Paris.
Si vous souhaitez une nuit supplémentaire :
Nous pouvons vous trouver de la place à Ville-Vieille, village de fin de séjour. Vous devez alors choisir l’option nuit supplémentaire lors de votre réservation, gîte ou hôtel selon votre souhait. (voir rubrique dates et prix).
Si vous repartez en train et tôt le matin, il est également envisageable de réserver une nuit supplémentaire à la gare de Mont-Dauphin – Guillestre :
Hôtel Lacours : 04 95 45 03 08
Auberge d’Eygliers : 04 95 45 03 15
HÉBERGEMENT
Chaque soir, nous dormons dans de petits hébergements conviviaux où nous sommes accueillis comme des amis ! Nous avons fait le choix de gîtes repris par des jeunes pleins d’énergie et de passion pour leur métier. Ces jeunes entrepreneurs partagent nos valeurs de respect de l’environnement et du patrimoine local.
Nous sommes logés en gîtes d’étape en chambres collectives ou petit dortoir de 4 à 8 personnes avec sanitaires dans les chambres ou à l’étage.
Selon la disponibilité de l’hébergeur, si vous êtes en couple ou avec un ami, il est possible d’avoir de la chambre de 2 (à partir de 20 € / pers / nuit). Si vous êtes seul, selon la saison nous pouvons avoir de la disponibilité en single avec un tarif de chambre nettement plus cher (jusqu’à 50€ la nuit).
Nuit à Villargaudin :
Pour notre première nuit dans le Queyras, nous sommes chaleureusement accueillis dans cette bâtisse de caractère qui regroupe l’ancienne fruitière et l’ancienne école du village, rénovée avec une conscience écologique admirable. Notre hôte, Florence, prend soin de nous et nous gâte avec ses produits fait-maison avec amour (charcuterie, apéritifs, confiture, digestif, etc.). Le petit-déjeuner matinal se savoure avec la vue sublime depuis la véranda sur Fort-Queyras et le Bric Bouchet au loin…
Nuit à Montbardon :
C’est un gîte un peu à l’écart des circuits proposés la plupart des agences. Dans ce petit hameau de montagne dominant les Gorges du Guil, Manon et Jérémie nous accueillent dans une bâtisse traditionnelle au caractère très marqué par la pierre et le bois. Le petit plus : un sauna à disposition, avec une modeste participation si au moins 3 randonneurs veulent se détendre
Nuit à Molines en Queyras
Au cœur de La rua de Molines, nous sommes logés pour cette troisième nuit dans chalet de montagne entièrement rénové. Simple et confortable, Maik et Fabrice nous accueillent avec générosité.
Nuit à Saint-Véran
Ce soir nous dormons dans le village le plus haut d’Europe ! Pour la petite histoire, c’est dans l’ancienne douane de Saint-Véran que se niche notre gîte familial de caractère, décoré avec goût. Nos hôtes, Florian et Tiphaine, nous mettent à l’aise grâce à leur gentillesse. Dans ce cadre magique, c’est l’occasion de tester le bain norvégien en extérieur, chauffé au feu de bois.
LA NOURRITURE
Les dîners et petits-déjeuners sont servis par nos hôtes. Les pique-niques, quant à eux, sont soit réservés auprès des hébergements, soit préparés par notre accompagnateur, à l’aide des petits commerces locaux.
Nous avons à cœur de choisir des partenaires en accord avec nos valeurs éthiques et écoresponsables. Dans la mesure du possible, les produits employés sont frais, locaux (circuits courts privilégiés) et de saison, voire bio. C’est une cuisine généreuse, traditionnelle et aux accents du Sud qui vous attend (oui, ici on cuisine à l’huile d’olive !).
Pour le midi :
– salades composées dans de petites boîtes hermétiques réutilisables,
– produits typiques de notre massif : pâté artisanal de la charcuterie d’Abriès, fromages issus de la fromagerie de Château-Queyras, croquettes et tartes du Queyras provenant de l’Alpe Gourmande à Guillestre, etc.
TRANSFERTS
Les transferts pour rejoindre les départs des randonnées se font en minibus, conduit par notre accompagnateur.trice ou un taxi local.
PORTAGE DES BAGAGES
Pour un séjour tout confort, nous assurons le transfert de votre bagage entre chaque hébergement par taxi. Vous pouvez y laisser tout l’attirail dont vous n’avez pas besoin pour randonner (affaires de toilette, vêtements de rechange pour le soir, etc.). Merci de vous munir d’un seul bagage par personne, d’un poids raisonnable (10kg maximum) et souple, de type sac de voyage ou de sport (valise rigide interdite). Loin de nous l’idée de vous compliquer la tâche, mais de faciliter celle du transporteur. En hiver, la neige rend parfois difficile l’accès aux hébergements. Un bagage trop volumineux et trop lourd, dépassant les 10kg, sera refusé par celui-ci.
Équipement
MATÉRIEL FOURNI
– Une paire de raquettes TSL adaptée à votre corpulence : raquettes petit tamis pour les petits gabarits de moins de 55kg, grand tamis pour les plus de 80/85kg
– Des bâtons de marche.
– Matériel de sécurité indispensable pour évoluer en milieu enneigé : DVA (détecteur de victimes d’avalanches). Ce boîtier électronique est à porter directement sur vous, sous votre veste. Dès le premier jour, votre accompagnateur vous expliquera son fonctionnement et vous assisterez à un étrange ballet de raquettistes sur fond sonore de bips plus ou moins intenses. Nous vous confions également une petite pelle à neige démontable et une sonde repliable, auxquelles vous devrez faire une place impérativement dans votre sac à dos.
ÉQUIPEMENT INDIVIDUEL
L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner :
Pour le haut du corps, adoptez le principe des trois couches pour garantir votre confort et votre sécurité tout au long de votre parcours :
– Tee-shirt respirant à manches courtes : choisissez un tee-shirt respirant en fibre creuse pour évacuer la transpiration lorsque vous êtes actif.
– Veste en polaire : cette veste vous garde au chaud par temps frais en offrant une isolation thermique supplémentaire.
– Veste coupe-vent imperméable et respirante (comme le gore-tex ou équivalent) : cette couche extérieure vous protège efficacement contre les intempéries telles que la pluie, la neige ou le vent, en maintenant votre corps au sec et à l’abri des éléments.
Pour le bas du corps, privilégiez un pantalon adapté à la marche hivernale, chaud et intégrant une membrane imperméable type Goretex ou équivalent. De nombreuses marques grande distribution proposent ce genre de produite totalement adapté.
Adaptez vos vêtements en fonction du temps et de l’effort. Choisissez des vêtements qui sèchent rapidement, évitez le coton qui retient l’humidité, et privilégiez des matériaux comme la laine, la soie et les fibres synthétiques pour rester au sec et au chaud.
Évitez les anoraks et proscrire les combinaisons de ski, trop chaud et encombrant.
En complément des 3 couches, votre tenue hivernale pour pratiquer la raquette :
– 1 bonnet.
– 1 paire de gants chauds (prévoir 1 paire de rechange)
– 1 housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs)
– 1 pantalon adapté à la marche hivernale intégrant une membrane imperméable (pantalon type « jean » interdit car il gèle lorsqu’il est humide !)
– 1 caleçon ou legging chaud (il également être utilisé pour la soirée en refuge)
– 2 paires de chaussettes de randonnée, hautes et chaudes et adaptées à la marche
– 1 paire de lunette de soleil catégorie 3 à 4
Votre fond de sac
– Sac à dos de 35/38 litres avec ceinture ventrale.
– Chaussures de randonnée imperméables avec une bonne tenue de cheville et une semelle de type Vibram. (Proscrire absolument les bottes et après-skis qui ne sont pas adaptées aux raquettes)
– 1 paire de guêtre hautes qui couvrent bien vos chaussures et le bas de la jambe
– Thermos ou gourde
– Gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques.
– Des vivres de course pour recharger en énergie en cours de route.
– Petite pochette étanche pour vos objets de valeur tels que : argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance. Vous pouvez laisser le reste de vos papiers et clé de voiture à l’hôtel pendant votre séjour.
– Couverture de survie en cas d’urgence.
– Papier toilette avec sac hermétique pour l’emballer et le jeter dans la première poubelle disponible.
Vivres de courses / Encas
Les vivres de courses sont à prévoir individuellement, à votre charge. L’apport nutritif des différents encas au cours de la randonnée est à ne pas négliger. Ces encas peuvent être constitués selon vos goûts de fruits secs (figues, dattes, abricots secs ou bien pruneaux), de barres de céréales (n’hésitez pas à piocher sur internet pour innover avec les nombreuses recettes maison, cela peut être un atelier ludique dans votre préparation !), de pâte d’amande, de pâte de coing, etc.
Pour le soir à l’hébergement
Simplifiez-vous la vie en emportant l’essentiel. Pour une semaine de randonnée, quelques vêtements de rechange suffisent amplement. En ce qui concerne vos articles de toilette, optez pour l’essentiel, privilégiez les formats compacts, les échantillons et les kits de voyage, surtout si vous devez porter votre sac.
N’oubliez pas que le drap de sac est obligatoire car les lits sont déjà équipés de couettes ou de couvertures. Assurez-vous que votre bagage ne dépasse pas 8 kg pour faciliter les transferts et garantir votre confort tout au long de votre aventure.
Pharmacie personnelle
Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, ne gardez que vos médicaments personnels essentiels, compresses, bande élastoplaste, un désinfectant, etc.