Bivouac dans le Vercors
L'Arbre taillé sur les Hauts Plateaux du Vercors
stage photo devant le Mont Aiguille
Falaise du Mont Aiguille avec une belle lumière
Bouquetin au repos sur une vire
Randonnée devant le Grand Veymont
La cabane des Aiguillettes au pied du Grand Veymont
Ciel du soir et Mont Aiguille
Plateau fleuri et ânes battés

Au programme

Quatre jours en totale osmose avec la nature au coeur du parc régional du Vercors, loin de la civilisation, dans des paysages totalement sauvages. Sandrine et Matt Booth, photographes installés sur le plateau, vous partagent leur terrain de jeu et recoins secrets. Avec eux, vous traversez des lieux intacts et goûtez à la magie de rencontres avec la faune sauvage. Suivant la course du soleil le jour, vous installez vos bivouacs dans des lieux magiques et dormez sous les étoiles. Profitant des plus belles lumières, vous affutez votre technique de prise de vues. Vous effectuez ce voyage avec des ânes, fidèles et sympathiques compagnons qui portent l’essentiel du matériel. Ce stage photo est conçu comme un retour aux choses simples et à la beauté de la vie…

Notions abordées : choix du matériel, cadrage et composition, exposition et réglages de base, profondeur de champ, réglages avancés, gestion des lumières difficiles, lever et coucher de soleil, photo macro. Temps de ressenti pour développer sa sensibilité.
Sujets : paysages des plateaux du Vercors, fleurs alpines, animalier, lumières crépusculaires.

Les +

- un stage photo vraiment hors sentiers battus
- un encadrement par 2 photographes hors-pair
- une itinérance dans des lieux exceptionnels de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux

Itineraire

J1 / Rendez-vous le matin et départ pour la plus grande réserve naturelle terrestre de France métropolitaine, la réserve des Hauts-Plateaux du Vercors. Présentation du stage, vérification des sacs à dos, puis ensemble nous bâtons les ânes, qui portent matériel de bivouac et nourriture, ce qui nous permet de randonner légers. Début de la marche. Vous êtes répartis par groupes de deux et un âne est attribué à chaque groupe. Nous marchons environ 2 heures le matin et 2 heures l’après-midi, entrecoupées de haltes, où nous photographions des sujets riches et variés. Matt et Sandrine vous prodiguent tous les conseils dont vous avez besoin pour réaliser de belles images. Le programme de randonnée est original et sort largement des sentiers battus. Sur le parcours, vous ne croisez pas grand monde et découvrez leurs jardins secrets, à l’écart de la randonnée traditionnelle.

Arrivée au lieu de bivouac en fin de journée. Après installation des tentes, nous allons photographier le coucher du soleil sur les Hauts-Plateaux. Repas convivial avec les produits de la région, issus de l’agriculture biologique. Discussions et récits à la lumière des étoiles.

J2 et J3 / Lever avant l’aube, nous goûtons à la quiétude d’un réveil au cœur de la réserve naturelle, puis toute la matinée, nous vadrouillons autour du lieu de bivouac. Les sujets intéressants ne manquent pas : paysages sauvages, tortueux pins à crochets, flore alpine… Peut-être, pourrons-nous aller à la rencontre de quelques marmottes ou d’une harde de bouquetins, très présents sur la Réserve. Après avoir plié le camp, nous poursuivons vers l’étape suivante. Ces deuxième et troisième jours encore, nous marchons au rythme doux de nos ânes, loin de la course au temps que nous impose la vie urbaine. Deux heures de marche environ pour ces jours-là, ce qui laisse beaucoup de temps pour savourer, nous émerveiller des tapis de fleurs, faire la sieste à l’ombre d’un pin à crochets, photographier et partager. Ces deux jours sont des invitations à vivre, à aimer, à prendre soin de soi, dans un espace de paix totale, de beauté et de liberté pour chacun. Nous savourons les gestes simples: bâter et débâter les bêtes, aller chercher l’eau à la source, dresser le camp. Sandrine, qui est aussi enseignante de méditation et de yoga, proposera à ceux qui le souhaitent des moments pour se relier profondément à la nature sauvage, à nos sensations, aux éléments. Nous découvrons ensemble une manière de vivre plus intense et profonde, riche de sens et source de joie et d’émerveillement. Des pratiques simples de yoga peuvent aussi être partagées avec ceux qui en auront envie. Puis, aux heures où la lumière est la plus belle, pendant que les ânes se reposent, nous profitons chaque seconde de cette immersion dans la nature et prenons le temps de photographier les beautés qui nous entourent.

Le soir, le programme est identique au soir précédent, montage des tentes, repas chaleureux, partages, prises de vues… tandis qu’une complicité de plus en plus profonde se tisse entre les uns et les autres au fil de ces moments simples et forts.

J4 / Dernier matin, nous partagerons une nouvelle aurore ensemble, les pieds dans la rosée des Hauts-Plateaux. Puis nous vadrouillons autour du camp, libres, à l’écoute de notre inspiration. Chaque jour ici apporte son lot de surprises à celui qui sait regarder. Sandrine et Matt vous guident pour que vous puissiez aiguiser votre propre regard, ils vous apprennent à restituer vos émotions devant les trésors de la nature. Lentement, tranquillement, nous lèvons une dernière fois notre camp et prenons notre temps pour rentrer, savourant tout au long de la journée la beauté des paysages que nous traversons. L’heure de se séparer  et de retrouver la civilisation arrive. Chacun emporte une part de rêve et tout plein d’images dans le boîtier !

Par la suite : en plus de ce stage consacré à la prise de vues, nous vous proposons un retour par mail des photos prises lors du stage. Dans un esprit d’ouverture et de partage chacun pourra montrer ses plus belles images, regarder celles des autres, faire part de ses réactions et voir à quel point nos regards différents peuvent s’enrichir mutuellement.

Dates

Du 8 au 11 juillet 2023

Prix

650 €
Groupe de 6 à 10 participants maximum

Compris

- l’accompagnement photo et l’accompagnement montagne
- les repas des jours 1 à 4
- le prêt du matériel de bivouac (tente et matelas)
- la mise à disposition des ânes
- tout le matériel spécifique à ce type de randonnée (vaisselle, réchauds, casseroles…)

Non compris

- le matériel photo
- l'équipement personnel
- tout ce qui n'est pas dans "compris"

Télécharger la fiche technique au format PDF

Carnets de voyage

Les stages sont animés par un accompagnateur responsable des ânes et de la logistique ainsi que par Sandrine et Matt BOOTH, photographes de prises2vues.

Le prix comprend l’accompagnement photo et l’accompagnement montagne, les repas des jours 1 à 4, le prêt du matériel de bivouac (tente et matelas), la mise à disposition des ânes ainsi que tout le matériel spécifique à ce type de randonnée (vaisselle, réchauds, casseroles…)

Tous les repas, petit déjeuner, pique-nique et repas du soir sont pris en charge par les organisateurs.

Les tentes, les matelas, le matériel de cuisine, la nourriture, vos sacs de couchage et vos trépieds sont tous transportés par nos courageux ânes.

Équipement

Pour ce stage, la nuit se fait sous tente ou en bivouac selon la météo.
Le matériel de bivouac (tente et matelas) est fourni. Il vous faudra juste apporter votre sac de couchage.

 

Réserver