Voyage dans le Beaufortain
Le 12 janvier 2021

Le Beaufortain, massif savoyard renommé pour son célèbre fromage, est un pays de montagnes préservées qui a réussi la symbiose entre pastoralisme et développement doux. Ici les chalets s’accrochent aux versants avec un esthétisme sans pareil. Les enfants du pays, une fois la traite achevée, s’en vont travailler aux remontées mécaniques ou endossent un métier lié au tourisme. Bienvenue sur la terre qui a insufflé l’amour de la montagne et inspiré le célèbre alpiniste écrivain Roger Frison-Roche.

Au pays des 1000 chalets !

Souvent regroupés en hameaux, les chalets marquent le paysage et forgent l’identité des montagnes du Beaufortain, vivantes, habitées et riantes.

Historiquement, les chalets du Beaufortain mixent la pierre et le bois selon un schéma assez constant : au rez-de-chaussée, l’étable et quelques pièces d’habitation qui peuvent aussi se situer en étage. Au-dessus, la partie totalement en bois qui accueille le foin, « la grange », adossée à la pente. Le grand toit peu pentu accueille une belle épaisseur de neige tout l’hiver participant à la « carte postale ».

Vue sur le Grand Mont depuis le hameau de Plan Villard

A proximité de chaque maison, un petit grenier entièrement en bois, qui servait autrefois de lieu de stockage des réserves de nourriture et de semences. Une précaution pour ne pas tout perdre en cas d’incendie de la maison principale…

Chalet traditionnel en plein dans le pentu!!

Raquettes, en étoile depuis Beaufort !

Avec un camp de base chaleureux et familial situé dans le village de Beaufort, il est aisé d’aller explorer en raquettes, avec juste un petit sac sur le dos, les versants et vallons accueillants, de rejoindre les hameaux d’alpage pour un pique-nique plein soleil. Le Mont-Blanc mais aussi la célèbre dent de la Pierra Menta vous accompagnent tout au long de la journée !

Voir notre circuit en étoile : Raquettes dans le Beaufortain

Le versant du soleil

À lire, pour notamment comprendre l’essence de ce territoire de montagne unique, l’autobiographie de Roger Frison Roche:  Le versant du Soleil

On y découvre notamment l’histoire de cet enfant qui découvre l’amour de la montagne et la communion avec la nature.  
en savoir +