Prise de vue par temps d'orage, stage photo
personnage devant un ciel sombre en Écosse
Stèles de pierre sur Harris and Lewis en Écosse
plage d'Harris et Lewis en Écosse
randonnée sur les montagne d'Harris et Lewis
personnage et ciel sombre en Écosse
Effet filé, stage photo en Écosse
Coucher de soleil pendant un stage photo et Écosse
plage de sable blanc sur l'île d'Harris et Lewis

Au programme

Harris et Lewis est une île perdue au nord de l’Ecosse, où le temps semble s’être arrêté il y a plusieurs siècles. Dans ce joyau de landes, de montagnes douces, de dunes battues de vents farouches et d’immenses plages d’un blanc éclatant, les photographes Sandrine et Matt Booth vous convient à une rencontre initiatique avec une terre vivante, chargée d’histoire, où les vieux mythes n’ont pas été perdus. C’est aussi la découverte d’une nature intacte, à la beauté inouïe, sous ces lumières du Nord qui sont plus pures qu’ailleurs.

Ce stage photo est une merveilleuse occasion de découvrir et d’apprendre à restituer en images des lieux qui sont parmi les plus somptueux d’Écosse, avec des plages classées comme les plus belles du monde ! Mais c’est aussi un voyage du cœur, une vraie rencontre avec une terre unique.

Les +

- une destination rare et hors du temps
- un stage photo en petit groupe avec un double accompagnement
- des conditions d'hébergement ultra confort

Itineraire

Chaque jour vous découvrez les trésors de ces lieux solitaires, marchant sur les longues plages désertes, photographiant la danse des vagues, des contrastes de lumières et de couleurs vraiment uniques au monde. Vous randonnez en montagne avec des points de vue à couper le souffle ! Vous allez saluer les vieux cercles de pierres, les mystères dressés par les anciens hommes. Pour chaque sortie, vous êtes guidé.e pour la prise de vos photographies, aidé.e à mettre en valeur la pureté des paysages, leur côté sauvage ou leur beauté mystérieuse, vous suggérant des manières créatives et poétiques de restituer vos émotions face aux lieux.

Sandrine et Matt vous accompagnent avec bienveillance pour vous aider à réaliser de superbes images de ces lieux enchantés. Ils vous emmènent aux bons endroits et aux bons moments, en fonction des lumières, orientations et marées, et vous donnent de nombreux conseils techniques pour réussir vos images. Ils vous partagent leurs « trucs » de photographes et vous apprennent à trouver votre vision personnelle de ces terres celtes.

Accompagnateur en montagne né à la frontière de l’Écosse, Matt vous guide en toute sécurité et avec passion dans ces lieux grandioses. Sandrine, amoureuse de moments contemplatifs et de poésie, enseignante de yoga et de méditation, partage avec vous sa connexion spirituelle avec la nature.

Le soir, autour d’un bon repas et dans une ambiance chaleureuse, ils partagent avec vous les secrets de l’île, les légendes anciennes, et les contes qui se disent encore dans les vieilles « black houses », les maisons traditionnelles de l’île, à la nuit tombée, devant un feu de tourbe. Ils vous relatent l’histoire des lieux, une histoire mouvementée qui contraste avec la paix infinie que l’on peut ressentir en marchant sur les longues plages ou dans le silence des cercles de pierres sacrées. Et bien entendu, comme sur tous leurs séjours, ils vous proposent des pratiques de connexion avec la terre, la mer, le vent, et la vieille roche de l’île qui est l’une des plus anciennes du monde. Car le but de ce voyage n’est pas seulement de s’imprégner de beauté et d’émerveillement : c’est aussi une invitation à écouter ces lieux, les laisser parler à votre cœur, les rencontrer avec tous vos sens. Plus qu’un simple voyage, c’est une vraie rencontre avec l’esprit de l’île. Un retour à soi aussi, grâce à des temps de solitude et d’espace, des moments de méditation, et des invitations toujours renouvelées à s’émerveiller, à respirer, à prendre le temps…

Dates

du 15 au 22 avril 2023

Prix

2 400 € (hors vol)

Groupe de 6 à 7 participants pour 2 encadrants

Compris

- la pension complète du J1 au J8
- l'hébergement, base chambre de 2
- les transferts et déplacements sur l'île
- l'encadrement par 2 accompagnateurs photographes

Non compris

- le trajet France - île d'Harris et Lewis (aéroport de Stornoway)
- le matériel photo
- les dépenses personnelles
- l'assurance assistance-annulation
- tout ce qui n'est pas dans "compris"

Télécharger la fiche technique au format PDF

Carnets de voyage

Vos accompagnateurs :

Sandrine Booth, photographe professionnelle, poétesse, enseignante de yoga et de méditation, diplômée en éco-rituel, spécialisée dans la spiritualité celtique.
Matt Booth, photographe professionnel, BE accompagnateur en montagne, spécialisé dans la culture celtique et norse, franco-britannique, parlant le gaélique – ancienne langue encore parlée sur l’île d’Harris et Lewis.

Accueil :

Vous êtes récupéré.e le premier jour à l’aéroport de Stornoway, la capitale de l’île, et reconduit.e à ce même aéroport le dernier jour.

Pour se rendre à Stornoway :

– Bus depuis la ville d’Inverness (1h20) qui dépose devant le terminal de ferry. Puis ferry (fabuleux, avec passage par Ullapool), la méthode la plus longue.
– Plus rapide : en avion, avec des vols quotidiens depuis Edinburgh, Glasgow, Inverness. Ce service est géré par Logan Air.

Nous vous conseillons de prendre un vol le vendredi qui précède le séjour pour l’une des villes mentionnées ci-dessus (attention, bien vérifier les vols vers Stornoway pour le samedi avant de réserver ce vol). Vous passez la nuit à proximité de l’aéroport le vendredi soir puis vous prenez le vol pour Stornoway le lendemain (samedi).

Hébergement :

Vous logez dans un gîte luxueux et spacieux au bord d’une baie aux eaux lumineuses, avec tout le confort nécessaire après une bonne journée dehors. Ambiance cocooning garantie ! Le gîte dispose d’une immense pièce à vivre, avec de grandes baies offrant des vues magnifiques sur la mer, les montagnes et les cieux chargés d’Écosse. Il est très lumineux et chaleureux. Il dispose d’une salle spa avec sauna et baignoire jacuzzi, ainsi qu’un jacuzzi d’extérieur, de plusieurs salles de bain. Les chambres sont des chambres twin, il y a la possibilité de deux chambres individuelles. Cet hébergement a été choisi avec attention afin qu’il soit vraiment un espace de ressourcement pour chacun. L’idée d’un hébergement unique pendant la semaine a été privilégiée, afin d’éviter les changements qui créent fatigue et perte de temps. Une fois vos valises posées, vous aurez une semaine de pur bonheur devant vous !

Formalités et entrée dans le pays :

Passeport en cours de validité obligatoire.
Carte européenne d’assurance maladie (permet d’accéder aux soins sans avancer de frais et cela malgré le Brexit).
Assurance rapatriement : vérifiez que vous êtes bien assurés pour ce séjour à l’étranger, et notamment que des éventuels frais d’hospitalisation ou de rapatriement sont bien pris en charge par votre assurance.
Il n’y a plus de restrictions liées au Covid entre les 2 pays depuis le 31 mars 2022.
Vous pouvez vérifier ces informations sur : uk.ambafrance.org

Infos pratiques :

Argent : il est possible de retirer directement l’argent britannique en Écosse aux distributeurs automatiques avec votre CB, notamment à Stornoway. Vous pouvez par ailleurs utiliser votre CB dans tous les commerces.
Téléphone : vérifiez bien si votre forfait téléphone intègre le Royaume Uni, surtout en ce qui concerne le forfait internet, sous peine de frais qui peuvent être très élevés.

Équipement

Matériel photo (une liste plus détaillée et des conseils vous seront envoyés après votre inscription) :
– Appareil photo : de préférence type réflexe numérique, hybride ou bridge
– Objectifs : grand angle, objectif trans-standard polyvalent, petit téléobjectif
– Trépied

Nous vous conseillons de garder pendant le trajet en avion tout votre matériel photo avec vous en bagage à main (sauf le trépied). Mais souvenez vous que le sac autorisé en cabine sur Logan air est de petite taille (40 x 35 x 18 cm). On vous demandera certainement de tout sortir au passage de la douane, ce qui est parfois un peu stressant. Restez détendus et n’hésitez pas à préciser que c’est du matériel qui coûte très cher, cela calme souvent le zèle des douaniers.

Vêtements et équipement :

– une tenue confortable et chaude pour le soir – celle que vous portez pour votre trajet par exemple.
– petite trousse de toilette. Pour vos médicaments, apportez l’ordonnance pour éviter des ennuis à la douane !
– un carnet et un stylo pour prendre des notes sur les noms de lieux, les meilleurs whiskys… ou écrire quelques souvenirs.
– sac à dos journée + housse de protection pour la pluie. Pour être plus tranquille, nous mettons un sac plastique à l’intérieur et nos affaires sont rangées dans ce sac plastique. Les sacs à gravats sont plus résistants que les sacs poubelles classiques.
– un pantalon de randonnée.
– 2 t-shirts à manches longues.
– 1 veste et 1 pull en polaire (deux couches)
– 1 bonnet
– des gants
– 1 veste et pantalon imperméables
– des chaussures de randonnée légères et des guêtres (pas de chaussures de trail ou de marche d’approche – l’Ecosse est un pays de tourbières…)
– éventuellement, des bottes en caoutchouc, utiles pour les prises de vues en bord de mer ou dans les ruisseaux, pour les marches dans les landes en cas de pluie. Il est vrai qu’elles prennent de la place dans la valise. Pour économiser de la place et du poids, pensez à chausser vos chaussures de rando pour le trajet.
– 1 lampe frontale
– 1 gourde 1 litre

À Garder en tête en préparant vos affaires :
Il faut limiter la quantité d’affaires pour tout rentrer dans la valise et rester sous les 15 /23 kilos selon option. Évitez les trop grosses valises.
Les contraintes bagages chez Logan air :
– bagage à main : 6 kilos max plus petit sac à main si vous avez pris l’option de tarif plus élevé,  vous avez également droit à un petit sac à ordinateur portable en plus.
– bagage en soute : 15 kilos max avec fly et 23kilos max avec fly flex
www.loganair.co.uk/travel-help/luggage/

Réserver