Le Mont Granier émerge des nuages, vue depuis la Réserve Naturelle des Haut-Plateaux de Chartreuse @ adobestock.com
Le bonheur de la randonnée en raquettes dans les paysages vallonnés de Chartreuse © adobestock
Tour de la Chartreuse en raquettes, l'oratoire d'Orgeval
L'oratoire d'Orgeval, devant Chamechaude
Pendant le Tour de la Chartreuse en raquettes, la façade Ouest du Mont Granier s'éclaire au couchant
La façade Ouest du Mont Granier s'éclaire au couchant
Sur le Tour de la Chartreuse, les fermes au-dessus des Rigaud
Les fermes au-dessus des Rigauds, petit bout du monde...
Le Monstère de la Grande Chartreuse, au pied du Grand Som
Le célèbre et imposant Monastère de La Grande Chartreuse, figé dans le silence de l'hiver
Vallée des entremonts - chartreuse
Le village d'Entremont-Le-Vieux, au pied du Mont Granier
Raquettes sur les Hauts Plateaux de Chartreuse
Face à la Chaîne de Belledonne, raquettes sur les Hauts Plateaux de Chartreuse
Paysage typique du Tour de la Chartreuse
La vallée de la Chartreuse et le sommet du Grand Som au loin, pris sous la neige
Chamechaude, montagne emblématique du massif de la Chartreuse
Chamechaude, montagne emblématique du massif de la Chartreuse

Au programme

Le Tour de la Chartreuse en raquettes, une randonnée en boucle de 6 jours, vous immerge dans l’un des plus attachants et secrets massifs des Préalpes. Il est vrai que le Parc naturel de Chartreuse se prête magnifiquement à la pratique de la raquette à neige dans un environnement préservé et loin des foules. Cette itinérance entre Savoie et Dauphiné, avec des étapes d’une grande diversité, permet outre la découverte des villages cartusiens enfouis sous la neige, de traverser la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux. L’atmosphère magique et silencieuse du Monastère de la Grande Chartreuse sous son manteau hivernal, l’ascension de beaux sommets facilement accessibles, les rencontres : pas de doute, en Chartreuse, il règne une ambiance particulière !

Les +

- L’ambiance sauvage de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse
- L’atmosphère magique du Monastère de la Grande Chartreuse
- La chaleur de l’accueil dans les gîtes d’étape chartrousins authentiques

Témoignages

« J’ai aimé l’ambiance au sein du groupe et les hébergements ainsi que l’aspect itinérant de la randonnée (indispensable à nos yeux). Un circuit bien organisé, plaisant malgré le manque de neige  » Esther, mars 2023

« Très satisfait, un guide parfait ! » Frédéric, janvier 2023

« Très satisfaite par les paysages, l’ambiance, l’accompagnement. J’ai évité les 2 dénivelés négatifs de 1200 à cause de mes 2 prothèses de genou qui n’ont pas encore 1 an… » Françoise, janvier 2020

Itinéraire

J1/ Chambéry – Désert d’Entremont
Rendez-vous en gare de Chambéry à 11h30 si vous venez en train (transfert sur réservation à l’inscription) ou devant l’OT de St Pierre d’Entremont à 12 heures si vous venez en voiture. Soyez en tenue de randonnée, votre sac à dos prêt, votre gourde remplie et vos chaussures de randonnée à portée de main. Transfert à St Pierre d’Entremont. Pour le premier pique-nique en commun : en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun apporte une spécialité de sa région d’origine, l’occasion d’échanges culturels fructueux ! Selon la météo et l’enneigement, plusieurs itinéraires sont possibles, pour se (re)familiariser avec les joies de la randonnée en raquettes. Nous effectuons l’ascension du Col du Cucheron (1215 m), porte du Plateau du Désert d’Entremont. Par temps clair, le versant italien du Mont-Blanc trône majestueusement dans la trouée du Col du Granier.
Nuit dans le hameau du Désert d’Entremont.

3h30 de marche (9 kilomètres)
Dénivelé : + 620 m/ – 120 m

J2/Désert d’Entremont – La Plagne
Par monts et par vaux, nous atteignons le hameau esseulé du Grand Carroz (1045 m). Après avoir franchi le Cozon, il est temps d’effectuer l’ascension qui permet d’atteindre le petit plateau des Granges de Joigny (1185 m), au paysage ouvert. De clairière en clairière, nous gagnons successivement les Granges du Pritz (1209 m), puis le hameau de La Plagne (1115 m). C’est au-dessus de celui-ci qu’a été découvert récemment, dans la grotte de la Balme à Collomb, un très important gisement d’ours des cavernes (ursus spelaeus), datant de plus de 25 000 ans.
Nuit en gîte d’étape à la ferme.

5h de marche (13 kilomètres)
Dénivelé : + 570 m / – 590 m

J3/ La Plagne – St Pierre d’Entremont
Après une belle montée au Col de l’Alpette (1530 m), porte de l’alpage, nous prenons pied sur les Hauts-Plateaux de Chartreuse classés Réserve Naturelle. Cet immense domaine sauvage et préservé est défendu de toutes parts par de hautes falaises calcaires. Seuls deux accès sont sûrs à cette saison. Nous traversons de part en part ce splendide plateau jusqu’à la Croix de l’Alpe (1821 m). La vue à 360 degrés est magnifique, sur la Chartreuse, la chaîne de Belledonne et toutes les Alpes. La descente par le paisible Vallon de Pratcel nous conduit dans le Cirque de St Même, puis à St Pierre d’Entremont. Cette randonnée est sans doute l’une des plus belles randonnées en raquettes que l’on puisse effectuer en Chartreuse.

6h de marche (16 kilomètres)
Dénivelé : + 750 m / – 1200 m

J4/ St Pierre d’Entremont – St Pierre de Chartreuse
Journée de transition, plus douce, consacrée à la découverte des villages de la vallée des Entremonts. St Pierre d’Entremont a la particularité d’être situé sur deux départements. Ceci date de l’époque où le village était partagé entre le royaume de France et le Duché de Savoie. Nous avons tout le loisir de découvrir le village de St Pierre et notamment l’Office du Tourisme de La Vallée des Entremonts où se tient le Relais du Parc naturel régional de Chartreuse, ainsi qu’une très intéressante Exposition Artisanale sur les savoir-faire de la région. Il est temps d’entamer la longue et douce montée qui, de village en village, nous conduit à St Philibert (925 m), puis au Col du Cucheron (1139 m). Nous descendons ensuite sur St Pierre de Chartreuse, le village le plus important du massif, où nous faisons étape.
3h30 de marche (12 kilomètres)
Dénivelé : + 550 m / -320 m

J5/ St Pierre de Chartreuse – Col de La Ruchère
Nous randonnons dans la zone de silence du Monastère de la Grande Chartreuse, où nous avons l’occasion d’évoquer l’histoire et la vie austère des Chartreux, présents dans ce lieu depuis plus de neuf siècles. Nous gagnons ainsi le Habert de Billon, ancienne bergerie des Chartreux et découvrons les chapelles de Notre Dame de Casalibus et St Bruno construites sur l’emplacement du premier monastère. Au Col de La Ruchère (1407 m), nous changeons de versant pour faire étape au village du même nom.
5h de marche (13 kilomètres)
Dénivelé : + 840 m / -540 m

J6/ Col de La Ruchère – St Pierre d’Entremont
C’est à nouveau une superbe étape sauvage. Après avoir gravi le Col de Léchaud (1704 m) et le Petit Som (1772 m) dominant le monastère, un petit « collu » nous ouvre les portes du vallon perché du Col de Bovinant (1646 m) et de son petit habert (bergerie). La grande descente dans le sauvage Vallon des Eparres nous mène au hameau du Château. Des ruines de l’ancienne résidence des comtes de Montbel, seigneurs des Entremonts, nous découvrons toute la vallée des Entremonts avant de boucler la boucle à St Pierre d’Entremont. Après la récupération des bagages, transfert pour la gare de Chambéry où l’arrivée est prévue vers 18 heures (transfert sur réservation à l’inscription).
5h30 de marche (13 kilomètres)
Dénivelé : + 730 m / -1190 m

Les temps de marche et dénivelés sont donnés à titre indicatif.
 Le programme peut être modifié par votre accompagnateur.trice en fonction de l’enneigement, de la météo ou pour s’adapter au niveau du groupe.

Dates

15 au 20 janvier - 22 au 27 janvier

29 janvier au 3 février - 12 au 17 février

19 février au 24 février - 26 février au 2 mars

4 au 9 mars 2024

Prix

à partir de 815 €

Groupe de 6 à 14 personnes.

Transfert A/R depuis la gare de Chambéry : 20€/personne (à réserver à l’inscription)

Compris

- Les frais d'organisation et d'encadrement
- La nourriture et l'hébergement en pension complète
- Le prêt des raquettes et des bâtons
- Les transferts prévus au programme

Non compris

- Les boissons et dépenses personnelles
- L'équipement individuel
- Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion.
- Le transfert A/R depuis la gare de Chambéry (à réserver à l'inscription)
- L'assurance assistance-annulation
- Les pourboires
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Compris »

Télécharger la fiche technique au format PDF

Carnets de voyage

L’accès sur place

Accueil : le Jour 1 à 11 h 30 devant la Gare de Chambéry Challes les Eaux si vous venez en train (transfert sur réservation à l’inscription) ou à 12 heures devant l’Office de Tourisme de St Pierre d’Entremont si vous venez en voiture. Merci de nous préciser votre mode de transport à l’inscription.
Si vous arrivez en retard : Le jour même, en cas de retard de dernière minute, laissez un message au 04 79 65 88 27.

Accès train : Gare de Chambéry – Horaires à vérifier auprès de la SNCF au 36 35 ou www.oui.sncf.
Accès voiture : itinéraire sur www.viamichelin.fr Attention vous êtes en milieu montagnard : les équipements d’hiver sont obligatoires, pneus neige et/ou chaînes.
Covoiturage : soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à co-voiturer : www.blablacar.fr

De Chambéry à St Pierre d’Entremont : Depuis l’autoroute A 41 au Nord de Chambéry, prendre la direction « Massif de la Chartreuse » par la D 912. Franchir le Col du Granier et descendre jusqu’à St Pierre d’Entremont.
De Lyon à St Pierre d’Entremont : Quitter l’autoroute A 43 (Lyon-Chambéry), sortie 10 (Les Abrets). Prendre la direction Massif de Chartreuse par Pont de Beauvoisin (D82) et Les Echelles (N6). Prendre alors St Pierre d’Entremont (D 520c).
Parking : Vous pouvez sans souci garer votre véhicule sur l’un des parkings du village, à l’exception de celui de l’Office du Tourisme (marché le samedi).

Dispersion le Jour 6 vers 17 heures à St Pierre d’Entremont ou à 18 heures à la Gare de Chambéry Challes Les Eaux.

Envie d’arriver plus tôt ou de prolonger votre séjour ?  Voici nos hébergements partenaires à St Pierre d’Entremont :

Hôtel** du Grand Som : 04 79 26 25 50
Chambre d’hôtes de Montbel : 04 79 65 81 65
Chambre d’hôtes Le Bouton d’Or : 04 79 26 24 69
Gîte d’Etape L’Herbe Tendre : 04 79 65 14 76

Portage des bagages

Vous ne portez qu’un sac comportant les affaires pour la journée et le repas de midi fourni, réparti entre tous. Le reste des bagages est transportés par nos soins par véhicule
Durant la semaine, nous vous demandons d’avoir un bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg.
Nous nous déchargeons absolument de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple).

L’hébergement

L’hébergement est prévu en petites chambrées. Seule une nuit est prévue en dortoir collectif et mixte.
Linge de toilette et draps sont compris.
Tous les gîtes sont pourvus de sanitaires et de salles de bains suffisants. L’ambiance est « comme à la maison » !

Les repas
Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.
Les repas froids pris au cours de la randonnée sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Ces pique-niques sont préparés par l’accompagnateur à l’aide des commerces locaux. Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.

Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n’oubliez pas d’entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ) si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1 h 30).

Équipement

Matériel fourni et attribué par l’accompagnateur au début du circuit :

— Une paire de raquettes.
— Une paire de bâtons.
A noter : si vous venez avec votre propre matériel, merci de nous l’indiquer à l’inscription.

Pendant la journée, vous portez sur vous :
— Un sous-vêtement thermique (séchage rapide) à manches longues.
— Une micropolaire.
— Un pantalon de montagne coupe-vent et imperméable ou surpantalon.
— Des chaussettes à l’excellente thermicité.
— Une paire de guêtres si votre pantalon n’en fait pas office.
— Un bonnet ou une cagoule.
— Un tour de cou polaire.
— Un chapeau, un foulard ou une casquette pour le soleil.
— De très bonnes lunettes de soleil avec protections latérales ou  lunettes de glacier.
— Une paire de gants légers type polaire.

Pendant la journée, vous portez dans un sac à dos équipé de bretelles larges, d’une armature anatomique réglable, et de sangles permettant de fixer les raquettes, d’une contenance de 40 litres, vos affaires de la journée :

— Une veste chaude en polaire (sur vous, en fonction des conditions).
— Une veste imperméable et respirante, avec capuche (sur vous, en fonction des conditions).
— Un collant thermique (sur vous, en fonction des conditions).
— Un tube de crème solaire et un stick labial haute protection.
— Un masque de ski.
— Une paire de gants chauds et imperméables.
— Une gourde ou bouteille d’eau solide (1 litre au minimum), (poche à eau/pipette déconseillée, risques de gel).
— Une thermos de boisson chaude éventuellement.
— Le pique-nique de midi et les vivres de course remis par l’accompagnateur.
— Du papier-toilette et un briquet pour le brûler.
— Votre pharmacie individuelle réduite au minimum.
— Un couteau de poche, une cuillère et une boîte en plastique hermétique pour les salades de midi.
— Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
— Une pochette étanche avec vos papiers d’identité, argent, attestations d’assurance, d’assistance.
— Une couverture de survie.

Le soir, vous retrouvez votre sac de voyage souple (1 seul par personne), de 12 kilos au maximum, contenant :
— Un drap sac pour la formule gîte.
— Une trousse de toilette et serviette de toilette.
— Des chaussettes et vêtements de rechange.
— Un survêtement ou similaire pour la nuit.
— Des chaussures type sandales ou chaussons.
— Des chaussures de rechange pour marcher dehors (potentiellement dans la neige).
— Une lampe frontale.
— Le complément de votre pharmacie individuelle.

Matériel technique :
— Une paire de chaussures chaudes et imperméables adaptées à la pratique de la raquette à neige. En cas de location, testez-les et protégez efficacement les zones de frottement dès le jour du départ.
NB : Des chaussures de randonnée imperméables et une paire de guêtres sont suffisantes pour ce type de séjour.

Petite pharmacie (validée avec votre médecin) :

Elle comprend : un antalgique, un anti-inflammatoire (comprimés et gel), un antispasmodique, un antidiarréique, un désinfectant, des pansements (tailles variées) et double peau, des compresses stériles, de la bande adhésive, du Steri-strip, du tulle gras, une bande de contention, un collyre, pince à épiler, bouchons d’oreilles, vos médicaments personnels. Par précaution, prenez quelques masques et du gel hydro-alcoolique.

Réserver